Trail des Crêtes : this is the end ...

Déjà un an, c’était mon premier trail le 2 octobre 2011, la Brèche à Gap. Et pourtant, la semaine dernière, j’ai traversé les Aiguilles Rouges à Chamonix. Pour moi qui ne suis pas un coureur, c’était impensable il y a encore quelques mois. Aujourd’hui dimanche 7 octobre 2012, de nouveau à Gap pour une sortie club avec les TontonTrailers, histoire de partager ces moments rares. Entre ces deux dates, dix huit compétitions, aucun abandon et quelques chiffres: 574 Km, D+ 30.888 m, 85h45', sans compter les entraînements et rando-trails. Mais ce ne sont pas les chiffres que je retiendrai de cette année, la mémoire est déjà prise par des images fabuleuses, des lumières éclatantes et des souvenirs ancrés pour longtemps.

Rando-trail au Brévent, face au Mont-blanc - copyright Finkelstein Jean-François

Deux trails dans la neige dont un imprévu, une nocturne, un autre dans le sable. Des trails courts, des plus longs comme au champsaur, parfois en deux étapes. Des parcours dans les massifs de provence, dont un sur mon terrain de jeux favori depuis trente cinq ans. Beaucoup de montagne et à l'occasion sans les bâtons, sous un soleil de plomb ou sous la pluie et dans la boue comme à Chamonix fin septembre. Des rando-trails splendides, dans des endroits sauvages, souvent seul et parfois accompagné. J’ai aussi rencontré des personnes attachantes, avec lesquelles je compte bien partager d’autres aventures. J'ai pas mal appris et fais des conneries de débutant, mais je me suis surtout amusé comme un gamin et ça fait du bien !

Les Tontons Trailers à Allos - copyright tontontrailers

La boucle est bouclée. Maintenant j’ai besoin de repos, plus de compétition pendant un à deux mois. Le corps doit se reposer, l’esprit va sans doute naviguer un peu, enfin si il y arrive ! Repenser mon entraînement qui est empirique mais au final peut être pas si mal adapté à mes possibilités. Reprendre le parapente, temporairement mis de côté. Enfin, préparer le programme de l’an prochain. Programme à valider de préférence au retour d’une grosse rando-trail dans le froid ou sous la pluie, histoire de ne pas être trop gourmand sur les projets à venir ! Je ne ferai probablement pas le challenge des trails de provence, dans lequel je termine cette année 69° au scratch et 11° V2M, pour être plus libre de mon calendrier.

Challenge des trails de Provence 2012 - copyright trailsdeprovence.fr     Challenge des trails de Provence 2012, classement Vétérans II Masculins - copyright trailsdeprovence.fr

L’envie de ressentir à nouveau l’émotion de l’arrivée après un effort démesuré mais finalement réalisé. Et l’envie de retourner en montagne, plus haut, plus longtemps. Alors puisque j'aime l’altitude, pourquoi pas l'Ice Trail Tarentaise comme objectif majeur en 2013 ? J’arriverai bien à persuader un ou deux tontons téméraires ! Ou encore faire le pacer pour soutenir un copain engagé sur un ultra, ultras que j’imagine bien trop longs. Avancer, avancer avec le sourire quand on peut, avec l’envie toujours.

Un an de trail par un amateur - copyright Finkelstein Jean-François & divers

Hier dimanche 7 octobre, les tontons se sont donc retrouvés au domaine de Charance pour la Gapen'cimes 2012. Ludo, Gaëtan, Jack et Marco engagés sur le 48 Km, Ricou, Didier, Nono et Jef engagés sur le 25 Km, avec Daniel à l'assitance. Hormis une sombre histoire de pari sur un âne entre Ricou et Didier si ce dernier passait sous les trois heures, ambiance détendue. Sauf que bibi n'a pas encore récupéré de la traversé des aiguilles rouges et qu'en plus il a une crève carabinée depuis Chamonix. On fera avec…

La bande-annonce de Nono, en appéritif avant son montage:

Départ 9h, çà part vite et je me sens "creux", rien dans le moteur. Je rattrape Nono dès que je peux dans la première grosse montée. A la brèche, ceux du 12 Km nous rejoignent, commence à y avoir du monde… Nono a déjà démarré la GoPro, çà promet, d'autant que le parcours est superbe. Même si la pluie de la nuit dernière et la brume rendent les pierres très glissantes. Ci-dessous à droite sur les crêtes à la limite du plafond nuageux, Ricou et Didier étant "un peu derrière".

Trail des Crêtes 2012, départ du 25K - copyright Eric Chassan     Trail des Crêtes 2012, départ du 25K - copyright Finkelstein Jean-François     Trail des Crêtes 2012 - copyright Norbert Di Scala

Au second ravito situé au col de Guizière K13, je me sens un peu mieux. Par contre Nono souffre toujours de l'adducteur suite à la TDS. Il est grand temps qu'on termine la saison tous les deux ! Marco lui ne connaît pas le mot arrêter. Alors dans la montée au col de Gleize, je pars un peu devant, pour quelques points sur le challenge au cas où… Au cas où rien du tout car on est bien trop derrière, en fait dans le milieu du peloton, mais c'est pas grave.

Après le troisième ravito, c'est une longue descente, pas trop pénible mais je suis de nouveau à plat et je me fais doubler, d'ailleurs un peu trop à mon goût. Alors un dernier coup de reins sur la grande ligne droite dans le champ et c'est l'arrivée. Maintenant on attend les copains, ceux du 48 Km, ceux du 25 Km, pas toujours dans l'ordre prévu d'ailleurs… Et comme dirait Didier: on rigole mais on ne se moque pas. Ca y est, ouf, saison terminée !

Trail des Crêtes 2012 - copyright Norbert Di Scala     Trail des Crêtes 2012 - copyright Norbert Di Scala

Parcours et résultats détaillés sur le site gap-trail-nature.com de l'organisateur. Photos officielles ici. Photos de Ricou. Photos du MTC par Akunamata et celles de Josettech. Superbes photos de Rémi Fabregue. En attendant la vidéo officielle qui pourrait inclure des extraits de celle réalisée par Nono, un résumé des trois courses par Manu Bresson et les images en vrac de Serge Jaulin :

Edelweiss 48 Km D+ 3000m profil trail Edelweiss copyright gap-trail-nature.com 452 partants
Dossard Tonton Temps scratch catégorie
218 Ludo 5h53' 44° 30° SEH
429 Marco 6h21' 91° 29° V1H
219 Gaëtan 6h43' 131° 67° SEH
208 Jack 7h26' 232° 76° V1H
Crêtes 25 Km D+ 1500m profil trail Edelweiss copyright gap-trail-nature.com 61X partants