Chabanon, la banane !
De retour de la station de Chabanon le week-end dernier, voici le récit de mon premier snowtrail, le parcours 24 Km D+1000m. La banane ! Objectifs atteints : finir la course, apprendre et ne pas se blesser. Et pourtant, j’ai pas vraiment brillé par mes performances. Le manque de repère sur neige et puis, c’est le revers de mon côté alpiniste, une goretex et des réserves dans le sac au cas où, j’aurai du m’alléger… Je me suis un peu trop économisé dans la première moitié, comme dans certaines descentes où j’aurai pu ouvrir plus les gazs, mais j’ai préferé assurer. Bon, on va pas refaire la course !
Dans ma tête j’étais parti pour du 4h, sachant que pour un snow, on multiplie les difficultés par 1,5 ou 2 par rapport à un trail sec. En fait, j’ai mis 3h20', soit une moyenne de 7,20 Km/h, classé 246° sur 278, soit 31° V2M sur 42, et +129 points au challenge des trails de Provence. Le 1er a mis 1h56’ et le dernier 4h33’.
Temps magnifique, juste bien froid en sortant de la voiture sur le parking à l’ombre, avant le départ à 10h. Méfiance quand même dans les combes à l’ombre, avec du verglas. Sinon une neige soit très molle, genre 10 à 20 cm de farine instable, et là les muscles chauffent vite, soit une neige damée. Avec un bon amorti, résultat aucune douleur aux articulations, pas comme à la Ste-Victoire ! Le gag du jour : c’est l’histoire du type qui trouve qu’il transpire beaucoup, mais seulement sur le côté droit du bassin et le bras droit. C’est même carrément mouillé. Bah oui, quand on oubli de refermer complètement son bidon après le ravito, le bidon il aime pas…
Comme beaucoup, j’avais monté des chaines Yaktrax sous mes chaussures, impeccable. On glisse moins, même si on ajoute 75 gr par pieds, plus les guêtres. Bâtons interdits, trop facile ! Bidons remplis à l’hôtel avec de l’eau chaude, mais kit isolant en néoprène à étudier pour la prochaine fois. Un petit passage raide mais sympa au fond d’un ravin, avec des cordes fixes. Le top étant le passage sur les crêtes, une trace dans la neige vierge avec juste quelques arbres, un ciel bleu, le cœur qui bat fort, juste le bruit des pas, heureux d’être là.
Cette fois, j’ai mieux géré les crampes qu’au trail de noël ou qu’en reco à la Ste-Victoire. Mais je sais pas si c’est le régime magnésium que je suis en ce moment, ou le bicarbonate de sodium ajouté dans les bidons. Sans doute un peu tout celà. Juste une frayeur avec un début de crampe au mollet droit la veille et dimanche matin à l'hôtel… La fatigue muscles et tendons arrivera quand même en fin de course, avec une sensation de pieds lourds, et plusieurs "arrêts techniques" dans les derniers Km, je perds du temps.
Article d'Endurance Mag : "Cette épreuve hivernale a fait son chemin, tout en continuant à véhiculer son image conviviale et éco responsable. Pour la seconde année, elle ouvrait le Challenge des Trails de Provence, s’inscrivant ainsi dans le circuit régional. Elle constituait également la seconde manche du Runazur Trophée des neiges, un challenge 100% poudreuse qui avait débuté au Trail Blanc de Serre Chevalier quinze jours auparavant. Avec 544 inscrits et 106 clubs représentés, l’épreuve a encore fait carton plein et la petite station de Chabanon a vécu une belle journée sportive sous le soleil, pour la plus grande joie des concurrents. Comme en 2011, deux distances étaient proposées, un 10 km/300m+ et un 24 km/1000m+, attirant débutants comme initiés sur des parcours complets, entre pistes de ski et passages trappeurs en sous-bois."
Bref, j’aurai bien enchaîné avec le snowtrail de l’Ubaye-Salomon en février, mais je dois limiter les frais (essence, péages, hôtels, repas, inscriptions, matos, boissons…). Dommage car si le trail c’est prenant, le snowtrail on en redemande après, même si c’est encore plus dur ! Prochain RV dimanche 5 février à Cadolive pour la Galinette, sur le 18 Km +850m. Court et pas beaucoup de dénivelé, çà va être rapide, peut être dans les 2h pour moi, il faudra jouer des coudes au départ.
Merci à l’organisation pour l'ambiance, les ravitos (ah le potage chaud à l'arrivée !), ainsi que pour la photo offerte, sympa car les jpeg chez les pros cà devient du racket ! Belles photos d'ATHL Ethique. Vidéo de J-C Pennel (baissez le son):