Trail du Champsaur, le voyage continue …


Engagé sur le Champsaurin pour une distance de 37 Km et 2200 m de dénivelé positif. Ascension du Moure du Piurc (2208 m) pour rejoindre le Cuchon (1988 m), le Chau Belle (2002 m) et le point culminant, le sommet du Piolit (2460 m).

Profil du trail du Champsaur 2012 - copyright UltraChampsaur     Trail du Champsaur 2012, partie 1 du tracé - copyright UltraChampsaur     Trail du Champsaur 2012, partie 2 du tracé - copyright UltraChampsaur

Dimanche Pont-du-Fossé 8h45. Courant en solo, je prends un peu de musique avec moi. De Brel ou de Férré aux Rolling stones, puis de la pop israélienne aux chants révolutionnaires Yiddish ou à Florence Tu Hong, Superbus, etc. J'aurai de quoi me détendre. Hasard des playlists, juste après le départ, c'est Brel avec le port d'Amsterdam. Cà part fort ! On est 270 trailers à se lancer dans la première difficulté, une montée bien raide d'environ +970m sur 7,5 Km, juste 200m après le départ. Echauffement préalable vivement recommandé ! Heureusement, j'avais fais la reco de cette partie deux jours auparavant, ce qui m'avait permis de mémoriser deux séries de lacets pour arriver aux dents du Cuchon:

Trail du Champsaur, reco au Cuchon - copyright Finkelstein Jean-François     Trail du Champsaur, reco au Cuchon - copyright Finkelstein Jean-François

Le tracé est superbe et ombragé, sur un terrain souple à travers les alpages, la forêt, les vaches et leur méthane… Pour ne pas être refoulé à l'arrière, j'essaye de garder un bon rythme, tout est relatif, mais je suis limite zone rouge. La tête de l'ultra (le 70 Km), parti d'Orcières-Merlette à 5h30, nous rattrape déjà… Respect. Le futur vainqueur de l'ultra passe. Puis un tracé aérien en balcon le long de la crête nous redescend au Cuchon et à son ravito. Contrairement au grand trail des Ecrins en semi-autonomie, ici les ravitos seront en nombre suffisant et bien situés. 128° place pour l'instant en 1h32'.

J'en repars avec 10' d'avance sur mes prévisions et commence la descente versant sud-est . Obligé de ralentir en descente, je suis régulièrement doublé. Mais rapidement on attaque une montée d'environ +270m et je reprends certains coureurs. Au final sur cette partie, je ne perds que deux places et j'arrive 130° au ravito de Rouanne Haute. Déjà 2h43' de course.

C'est ma croix à porter, ou plutôt mon étoile à porter ! Obligé de freiner en descente pour préserver les articulations cassées, pas vraiment bon sur le plat, il ne me reste plus que les montées pour essayer de gratter quelques places. Drôle de sport.

rail du Champsaur 2012, direction Rouanne Haute - copyright Photo Evènement     Trail du Champsaur 2012 - copyright UltraChampsaur     rail du Champsaur 2012, descente vers Rouanne Haute - copyright Photo Evènement

Comment ils disent déjà ? Negative split ? Ben çà me parait être une bonne tactique tout çà ! Produire l'effort dans la seconde partie. Sauf qu'on y est, que le changement c'est maintenant (comme on dit chez LeToutMou), et que maintenant c'est la montée au Piolit à 2460m !

Je m'en fous car aujourd'hui est une journée spéciale pour moi. Hier à la radio, j'entendais une chanson de Barbara: mon enfance. Evidemment, je me suis mis à penser à mon père, à son absence qui ne se comble pas. Alors je suis sorti me balader dans les collines autour d'Ancelle, l'esprit vagabond, et j'ai décidé de dédier cette course à mon paternel. Enfin c'est ce que je croyais, parce qu'en fait… j'ai couru avec lui. Façon de parler, façon de se parler.

Alors je monte à mon rythme et là, je me régale. Plus haut, j'arrive même à relancer un peu, pour le moral, parce que je me sens bien. On passe par le ravito n°3 de la Plaine, à 2070m. Accueil chaleureux des organisateurs, çà fait du bien. Je ne perds pas de temps, direction le col de Chorges, magnifique, puis le Piolit et son mur final. Comme une colonne de fourmis accrochées à la pente. Je ne serai jamais resté aussi peu de temps à un sommet ! Pointé à la 107° place en 4h14' , j'ai repris 23 coureurs dans cette montée, avec 30' de moins que dans mes prévisions. J'ai la banane.

Au fond le Piolit, vu du Cuchon lors de la reco - copyright Finkelstein Jean-François     Trail du Champsaur 2012, montee au Piolit - copyright Eric Galéa

Mais que la descente du Piolit fut longue ! Paradoxalement, il y a quinze jours aux Ecrins, celle du col de Vallouise s'était mieux déroulée. Sans doute la compagnie des tontons trailers. Mais je n'ai peut être pas encore récupéré du week-end Ecrins. Alors au fur et à mesure avec la fatigue, les pieds ont commencé à "brosser la moquette", d'où une belle gamelle mais sans gravité juste avant le ravito n°4 du pont des italiens.

Là, on "m'enrobe" le déssert. C'est fou comme les piétons n'ont pas le même métrique que les coureurs épuisés ! Ce sera une DFCI en descente fastidieuse, suivi d'une côte d'environ 1,3 Km de bitume pour rejoindre le col de Moissières, avec quelques arbres au début puis sous un soleil de plomb, encore du bitume en descente cette fois pour rejoindre une vague piste caillouteuse, puis Ancelle. Ah, le râle des chevilles sur les cailloux l'après-midi en fin de trail !

Je suis crevé, il fait chaud, sans un souffle d'air. Alors je dicotomise ce qui reste: tenir sur cette dernière grande droite qui n'en finit pas. "J'vais rien lâcher". Virage à gauche direction les poneys, tenir jusqu'au pont. "J'vais rien lâcher". Des spectateurs qui encouragent, c'est Ancelle. Virage à droite, sur le pont. "J'vais rien lâcher". Je double un sénior dans la dernière rue qui monte. "J'vais rien lâcher". Virage, courte descente et le portique d'arrivée. 5h37' de course, 106° sur 270 partants, 15° V2M. Le paternel et moi on a bien couru. J'ai rien lâché !

Résultat trail du Champsaur 2012 - copyright UltraChampsaur     Tee-shirt trail du Champsaur 2012 - copyright UltraChampsaur

Classement provisoire au challenge des trails de Provence: +254 points, soit 44° au scratch et 6° V2M avec 1160 points retenus. Résultats du trail sur le site UltraChampsaur. Photos officielles. Photos du MTC et d'un autre coureur, Eric Galéa. RV dimanche 29 juillet 2012 à Colmar-les-alpes pour le trail des mélèzes du Mercantour, en récupération sur le petit circuit de 28 Km +1800m, pour une fois !


Ci-dessous, belle vidéo d'un autre coureur: Trail du Champsaur 2012 de Jean-Christophe Pennel.

Partager sur Facebook