Le trail des mélèzes, version tontons flingueurs...


Samedi soir, j'avais rencard avec les marseillais dans un trou perdu au fond des alpes. Si je monte dans ce patelin, c'est bien pour affaires de famille ! La DS stoppe quand la nuit tombe sur le hameau, des loups sortent de la forêt, les volets claquent et les braves passent à table…

Cà, des cadavres, y'en a eu ! Du blanc, du rouge, du rosé, d'la couleur on sait plus laquelle… Comme le tout venant a été piraté par les mômes, on s'est risqué sur le bizarre, ça a rajeuni personne ! Et les tontons, ils ont voulu me faire le coup de Trafalgar. Melon, jambon, daube, pâtes, far breton, moelleux chocolat. Rien que du fait maison. Tu parles, çà sentait le traquenard. Seulement mézigue, il avait une arme secrète: l'atavisme que ça s'appelle...

D'habitude, je bois pas. Ou peu. Ou un petit floc avec ma princesse. Ou alors juste de la vodka. Ben oui, faut me comprendre, avec un grand-père né en face de la plus grande distillerie de Varsovie… Mais je sentais bien que sur ce coup, si je me rinçais pas le tuyau avec le détergent local, l'ambiance tournerait vinaigre et les tôliers me feraient la gueule. Faut reconnaître, c'est du brutal ! Je vous raconte pas la suite, çà ferait pleurer ma mère.

Départ du 28K GTMM 2012 - copyright traildesmelezes.fr ?

La nuit fut courte. Quelqu'un a essayé de nous dézinguer Patrick et moi dans la chambre, à coup de gaz toxique... Mais bon, on peut rien dire, Didier c'est le frangin du pacer du Président. Autant dire un caïd, quoi ! Y'en a qui ont scié des bûches. J'ai les noms mais j'ferai pas la balance. Forcément, le lendemain, ils étaient pas très frais les tontons… Petit-déjeuner rapide pour certains, alors que pour d'autres "faudrait encore des sandwichs à la purée d'anchois, ils partent bien ceux-là"… D'abord, y'a eu le Président et son clan de "lève tôt". Tonton Marco qu'on l'appelle. Mais dans le milieu son petit nom c'est l'éclair, rapport à ses performances. M'ont jamais précisé quelles performances, m'enfin bref c'est l'éclair. Des types bizarres qui se lèvent à point d'heure pour allez courir on sait pas où. Des malades je vous dis !

Seulement quand je les ai retrouvés à l'arrivée, ils étaient comme tout démontés, façon puzzle. Parait que c'est la faute aux cinquante huit kilomètres. Pour d'anciens légionaires, m'ont plutôt fait l'impression d'une bande de nônes rentrant du bal des pompiers la petite culotte à la main, oui ! Ces tontons là, ils étaient confus. J'ai pas tout capté, mais y'avait comme une histoire d'Encombrette… Moi, çà m'a jamais inspiré les cols avec des noms de tapette.

Prudent, mézigue il a préféré assurer sur le vingt huit kilomètres. Ben oui, j'ai rencard dans une quinzaine au "Lan élite Ubaye Salomon" à Barcelonnette. Du lourd, avec des gars pas commodes. Alors me voilà à Colmars sur le coup des neuf heures avec le clan des tontons "lève pas trop tôt". Rien que des sans grade, des besogneux, çà me va bien. A voir l'échauffement (méthode déposée TontonTrailers), on sent les gars concentrés et qu'on va pas rigoler.

Le groupe du 28K - copyright TontonTrailers

Y'avait quand même un type suspect, le genre caméra à la main. Tonton Nono qu'on le surnomme, un fondu qui travaillait qu'à la GoPro. Mais lui et son pôte Patrick, les autres les appelaient Chapi Chapo, rapport à des trucs que la morale réprouve, mais bon, y'a pas de preuve… Nono, avec ses compères Patrick, Didier, connus pour faire circuler pas mal de vidéos dans le milieu des amateurs, du trail y parait que çà s'appelle… Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Moi je dis, un tonton, c'est un tonton, trois tontons, c'est des barbouzes ! Méfiance donc avec les vidéos, ça sent la maison poulaga à plein nez. Va falloir se tenir à carreau, faudra la jouer fine.

Après un gros bouchon genre les abords du stade un soir de match, direction le col de l'Encombrette à 2527m. C'est bien un nom pour les inversés, çà. Seulement là moi, j'vais leur arranger cette montée aux petits oignons. Moi les dingues, j'les soigne. Je discutte plus, je dynamite ! J'disperse ! J'ventile ! Le maillot à pois, y'sera pour bibi ! Enfin presque, ce sera pas pour ce trail parce que y'a eu complot… Ensuite, j'ai bien essayé de soutenir les pôtes dans la montée, par télépathie, seulement de nos jours, l'esprit fantassin n'existe plus... c'est un tort ! Alors certains ont voulu jouer au con. Heureusement que j'ai brisé la révolte dans l'oeuf, sans barbarie inutile, il est vrai. On n'a coupé que les mauvaises têtes.

Chapi Chapo au col de l'Encombrette - copyright TontonTrailers

Faut dire aussi que cette fois, côté ravitos, le tôlier du jour a été moins généreux. Il nous l'a joué fâçon bonne sœur. J'ai rien contre les ordres et le saint-siège mais là quand même, c'est limite prohibition ! Pas une goutte d'alcool. Mes types qu'ont trainé leurs guêtres en indo et dans les djebels, ils vont pas comprendre ! Et puis la flotte çà va me les ramollir de l'intérieur… Si ça se trouve, le tôlier il a même pas de cerveau. Quand on lui regarde par en dessus, on doit voir ses dents.

Et voilà la descente. Quand ça change, ça change, faut jamais se laisser démonter. Heureusement, y connaît la vie mézigue. Et pour en r'venir au travail manuel, là, c'que disait le Président Marco est finement observé et puis, ça reste une base. Donc pour la descente, j'avais gardé un peu de matos, de quoi defourailler sur les quatorze bornes restantes. Enfin façon de parler, parce qu'en réalité...

Nono blessé mais Nono debout !

Nono, lui , il nous a joué les acrobates, genre voltigeur, vers le col de l'encombrette. Grosse gamelle, il a entendu chanter les anges l'tonton. Heureusement le bonhomme est costaud, il repartira badgé par l'infirmier du ravito. Cà l'a pas empêché de filmer jusqu'à l'arrivée et de nous ramener un super montage. Tant que la GoPro fonctionne... C'est beau la compassion. Des malades j'vous dis ! Et à l'arrivée, le Didier finisher. En plus, il sort sa banderolle TontonTrailers et vl'a qu'il nous fait le show à l'américaine, enfin à la plan-de-cuquienne mais c'est pareil. Didier, il craint déguin !

Tonton Didier finisher

Il avait raison le Nono, "une bonne soirée et un dimanche mémorable" ! Merci à tous les tontons, en particulier à Guillaume pour l'hébergement. Et merci à Audiard pour les dialogues et l'inspiration. RV dimanche 12 aout à Barcelonnette pour un 42 K D+2560 m, sommet à 2682 m et sans bâton, encore un complot…

TTJef             GTMM 2012 - copyright TontonTrailers             tontontraileurs.sportblog.fr - copyright tontontrailers             Tracé 28K GTMM 2012 - copyright traildesmelezes.fr            (montage 320x240 à venir)

Quelques données quand même, paraitrait qu'il y avait aussi une compétition ce jour là ! Résultats sur le site du G.T.M.M.. Classement provisoire au challenge des trails de Provence, barême T2 pour ce parcours et je suis dans le gruppetto, donc je recule au scratch de 44° à 51° et en catégorie V2M de 6° à 9°. Pas évident de remonter un peu dans les trois dernières épreuves.

28 K +1800m -1650m profil 28K copyright traildesmelezes.fr 268 partants
Dossard Tonton Temps Moyenne Km/h scratch catégorie Challenge commentaire
524 Jef 4h14'43" x 103° 17° V2H x x
677 Nono 4h50'22" x 171° 44° V1H x x
699 Patrick 4h50'24" x 172° 45° V1H x x
688 Didier 5h37'27" x 217° 56° V1H x x
58 K +3200m -3000m profil 58K copyright traildesmelezes.fr 211 partants
Dossard Tonton Temps Moyenne Km/h scratch catégorie Challenge commentaire
152 Marco 7h56'44" x 46° 17° V1H x x
172 Gaétan 8h48'38" x 100° 1° ESPH x podium !!!
25 Seb 9h08'56" x 122° 51° V1H x x
44 Gégé 10h00'44" x 157° 24° V2H x x
x Eric, Guillaume, Jeannot non classés x x x x x

Photos officielles ici. L'article sur le blog des tontontrailers. Ci-dessous la vidéo de Nono avec caméro GoPro tenue à bout de bâton SVP, la vidéo de Didier, le warrior de l'Encombrette ! Et la scène de la cuisine, qui n'a pas pris une ride (copyright photos du film "les tontons flingueurs" Gaumont-Lautner).


       
Partager sur Facebook