A la Galinette, on s’caille les miquettes !


De retour du Siberian Tour, les survivants décongèlent lentement et les souvenirs reviennent ... Avis météo de grand froid prévu "il règne un froid polaire, la neige recouvre le tracé et de la glace commence à se former. Je ne saurais trop vous conseiller de bien vous couvrir, d'emmener avec vous une couverture de survie et de préparer des rations énergétiques un peu plus conséquentes que d'habitude". Effectivement, -5° à -7° au départ à 9h30, puis un petit vent sympathique de 10 à 15 Km/h sur le plateau, sans parler des combes froides en bas, ambiance Findus garantie, malgré un peu de soleil en fin de parcours. Du coup, quand tu as envie de pisser, tu te retiens, forcément !

Trail de la Galinette 2012, profile - copyright OpenRunner.com

On commence par la galère du jour, histoire de s'en débarasser tout de suite. Petite organisation, peu d'indications, tout le monde ou presque cherchait où retirer les dossards. Du coup, mon échauffement je l'ai fais parka sur le dos à chercher ce put... de gymnase. Enfin trouvé, il a fallu remonter rapidement à la voiture garée à presque 2 Km, à peine le temps d'ôter le parka et de boire un thé/miel chaud au thermos. J'enfile des guêtres, une couverture de survie et une veste sont dans le sac, ainsi que de l'eau chaude, enfin tiède, dans les bidons. Vite, on rejoint le départ sur la place de la mairie de Cadolive. J'y arrive cinq minutes avant, j'ai jamais été aussi juste ! Bon, on y est, le décompte a commencé. M'en fous, je sors un gel à avaler, sauf qu'avec la température il avait durci. Prochaine fois, je prendrai aussi de l'antigel !

Le parcours de 36 Km étant annulé, pas mal de coureurs se sont reportés sur le 18 Km. Et comme juste après le départ on attaque la principale côte, en gros du 10% à 15% sur 2 Km, et que le sentier devient rapidement monotrace, on a eu droit a un petit embouteillage. En tout cas c'était moins embouteillé qu'au trail de Noël. Et puis là le peleton a récupéré un peu du départ rapide. L'organisateur avait prévenu: pour éviter le goulot d'étranglement, il faudra être dans les premiers... Même pas en rêve !

Trail de la Galinette 2012, départ - copyright mairie-cadolive.fr     Trail de la Galinette 2012 - copyright fouleedegreasque.fr     Trail de la Galinette 2012 - copyright trail club de la galinette

Sinon un décor féérique, comme souvent avec la neige, malgré des ravitos sans boisson chaude. Beaucoup de chutes, sauf pour bibi. J'ai préféré ralentir dans les descentes, les pierres étant souvent verglacées, imparable. Un conseil quand çà glisse, laisser toujours quelqu'un devant vous, il vous indiquera le verglas, volontairement ou non ... Mais arrivé au village, j'ai trouvé que "la fin n'en finissait plus". Le profile de la course était un peu érroné, on ne termine pas en descente mais par une grande ligne droite avec des faux plats. Je manque peut être d'objectivité, j'étais assez fatigué à la fin car j'ai essayé de garder une bonne moyenne (personnelle) durant toute la course, celà devenait difficile pour moi de relancer.

Mon estimation était de 2h30, sur la base du snowtrail de Chabanon. Je termine en 2h23' à 7,52 Km/h de moyenne, 174° / 344 au scratch, 23° V2M / 45. Le premier a mis 1h31', le dernier 4h03'. Dans le challenge des trails de Provence, la course a été requalifiée T1 en raison des conditions météo d'un snow trail. Je prends +189 points et provisoirement la 92° place. Je ne suis pas resté longtemps au gymnase, repas tiède, j'avais froid. Tant pis pour le tirage au sort des lots, de toute façon j'ai jamais gagné au loto ! Organisé par le trail club de la Galinette. Résultats sur CourirEnFrance, dossard n°705. Photos du club, photos d'Akunamata. Prochains RV le 11 mars pour la Sainte-Baume et le 25 pour le Ventoux.


Partager sur Facebook