Grand Trail des Ecrins : c'est pour vivre çà ...


C'est exactement pour vivre cela que je me suis mis au trail il y a quelques mois. Avant de parler chiffres, çà a d'abord été un beau voyage. Un voyage intérieur, seul, plus intime, le premier jour. Et puis une belle rencontre et un voyage partagé le second jour, avec Patrick et Nono des tontons trailers, Marco et Ludo étant loin devant.

GTE montée à Bouchier - copyright LilouPhoto     GTE montée à Bouchier - copyright LilouPhoto     GTE montée à Bouchier - copyright LilouPhoto

Parcours initial modifié en raison de la protection faune & flore du parc des écrins en cette période. Un aigle aurait niché sur le passage initialement prévu ? Les 44,5 Km +2350 m et les 41 Km +2150 m deviennent à peu près 41,5 Km +2250 m pour samedi, 38,5 Km +2150 m pour dimanche. Soit au total environ 80 Km pour 4400 m de dénivelé positif. Les profiles ci-dessous sont ceux de 2011.

GTE 2011 étape 1 - copyright trail.paysdesecrins.com     GTE 2011 étape 2 - copyright trail.paysdesecrins.com

Un mot sur l'équipement obligatoire: la réserve minimale de deux litres d'eau, je ne l'ai pas beaucoup vue sur les coureurs aux départs… Prudent bien que moins orienté performance, j'avais aussi pris la goretex, le bonnet, la couverture de survie, manches longues contre le soleil, du doliprane, etc. On peut pas renier son passé d'alpiniste ! Et les bâtons, indispensables pour moi sur ce terrain.

Bande annonce des Tontons Trailers:


Samedi 23 juin 2012:

Départ tardif à 9h30 d'Argentière-la-Bessée, après une navette en car depuis Vallouise. Il fait déjà chaud. On est pas nombreux (moins de 300), départ relax en fin de peleton, j'aurais le temps de remonter la colonne.

Le col d'Anon étant supprimé, on enchainera trois cols. Col de l'Aiguille (1503m), les crêtes des falaises de Freissinières, le col des Lauzes (1832m ?), descente vers la vallée du Fournel avec le ravito et le poste de contrôle à champ Didier (passé un peu avant 13h, soit 30' avant la barrière des 4h), remontée en plein soleil au col de la Pousterle (1763m), boucle vers les lacs des Lauzes (point culminant vers 2000m), descente vers le ravito n°2 de la station Puy St-Vincent (1800m). Pour finir enfin cette descente interminable pour mes osselets, direction le vallon de Narreyroux, via quelques raidillons, et sa magnifique cascade. Heureusement, le terrain est assez souple et relativement ombragé sur ce versant. On arrive à Vallouise sur un bitume fondu par endroit… La douche du camping, bien que froide, sera appréciée !

GTE descente du vallon de Narreyroux - copyright LilouPhoto

6h12' de course, 158° sur 240 arrivants. La vidéo réalisé par Nono sur cette première journée.

Dimanche 24 juin 2012:

Réveil matinal sous la tente, la cheville gauche discuttant le coup avec le genou droit pour savoir s'ils me laissent repartir. Je détourne subtilement leur attention par un massage aux anti-inflammatoire et huiles essentielles. Finalement, les articulations me donnent le feu vert, y'a plus qu'a !

GTE départ de Vallouise - copyright LilouPhoto

Les rescapés du premier jour se retrouvent donc à Vallouise pour un départ à 8h, en mileu de peloton. Les coureurs hors délais du premier jour auront la possibilité de partir une heure avant nous. Quelques dizaines de mètres de plat et c'est la montée au rocher pointu, avec ses 400m de dénivelé positif, bien raide.

Trouvant la barrière horaire du premier contrôle (3h30) un peu séche, surtout sans savoir si j'ai récupéré de la veille, j'essaye de ne pas trop me faire distancer. Mais 1h05' pour rejoindre les Vigneaux, c'est trop. Logique puisque je ralentis volontairement dans les descentes. Puis environ 55' pour le hameau de Bouchier, çà va encore, malgré un coup de moins bien avec la chaleur déjà intense et le peu d'air. J'essaye de bien m'hydrater, mais j'ai comme un doute sur les Km et le dénivelé qui restent… Je retrouve les tontons, on se quittera plus jusqu'à l'arrivée.

Passage au ravito/contrôle sur la piste de la Trancoulette vers 11h (là encore environ 30' avant la barrière de 3h30'), le toubib vérifie rapidement ceux qui continuent vers le col de Vallouise car après pour évacuer, c'est l'hélico ! Longue montée dans les paturages et les fleurs, arrêt photo au lac, chemin de plus en plus rocailleux, un névé et enfin le col, vers 2600m. Tout cela dans la bonne humeur. Ici, on respire bien ! Le ciel est légèrement voilé, je me sens bien mieux qu'au début de course, d'ailleurs je me sens bien en altitude.

GTE col de Vallouise - copyright courir en brianconnais

Mais pas le temps de rêvasser, Patrick a pris de l'avance, on part à sa poursuite. Plus exactement, j'essaye de suivre nono, alias zébulon. Il filmait le téléphone dans une main, les bâtons dans l'autre, à fond la caisse et en m'encourageant "allez jef"... Un sacré descendeur. Je pensais me relâcher un peu dans la descente, il y a quand même 1400m à perdre ! Ben c'est loupé, mais finalement tout va bien, on se marre et les Km passent, direction le second ravito (beaucoup trop bas).

Enfin c'est la partie finale, de grande lignes droites en fond de vallée, avec quelques raidillons surprises. Nono et moi on rentre dans Vallouise, le dernière ligne droite et le portique d'arrivée au bout. J'ai encore du mal à y croire, et pourtant … Patrick, en délicatesse avec un ongle du pied arrivera juste après nous, et en saignant du nez. Rien n'est simple sur ces trails ! Photo souvenir avec Patrick Michel, le directeur de course. Et on va récupérer notre tee-shirt de finishers 2012.

Arrivée: Jef, Patrick Michel, Patrick, Nono - copyright TontonTrailers

6h23' de course, 131° sur 205 arrivants. Encore un montage vidéo de Nono, sur le deuxième jour et la descente de folie ! On aurait pu gratter facilement des places et gagner 15' dans cette étape, mais franchement il valait mieux rester entre copains et profiter ensemble de ces moments rares ! Encore merci à Nono pour ses photos, j'ai eu un mal fou pour le suivre dans la descente du col de Vallouise. Moi j'ai eu la flemme d'ajouter mon appareil à tout le barda. La prochaine fois.

Au cumul des deux étapes, je fini 134° sur environ 250 partants, en 12h35'. Le premier fini en 7h47', le dernier en 17h29', avec 46 abandons en tout. Au challenge des trails de provence, je prends +231 points et provisoirement les places de 50° au scratch et de 8° en catégorie vétéran 2. Prochain RV dimanche 8 juillet 2012 à Ancelle dans le Champsaur pour un petit décrassage: le trail du Champsaurin, 37 Km D+2200m avec passage au sommet du Piolit à 2445m …

Organisateurs: le club écrins trail run et Patrick Michel. Photographe officiel: LilouPhoto. Des reportages dans trail magazine et sur le site d'un coureur. Le dimanche aux Ecrins, sur le blog des tontontrailers. Vidéo Grand Trail Ecrins 2012 par tlcprod :



Partager sur Facebook