Trail La Belle à Lure
enfin, à allure modérée !
Le Galibier était prévu pour le 18 aout, mais c'est un peu loin et cher et j'en ai marre de la voiture sous la chaleur. Tant pis, je retournerai en montagne au pays Basque puis fin septembre à Chamonix. D'ici là, ce trail du côté de Sisteron sera l'occasion de reprendre car il m'aura fallu du temps pour récupérer après l' I.T.T. en juillet.
Alors une allure modérée pour moi, certes, mais pas le plaisir qui fut réel sur ce trail sportif, malgré un genou que la seconde partie rocailleuse n'a pas épargné. Une ambiance conviviale dans le petit hameau de Lange, vallée du Jabron, avec des bénévoles qui se sont mis en quatre pour nous accueillir. A noter aussi le nombre limité de coureurs, environ 180 sur les trois parcours dont 80 au départ du 44 Km, c'est vraiment agréable pour tous.
Enfin pour bibi ce sera au moins un bon 45 Km voir plus, car j'ai loupé une bifurcation en bas, après Pélegrine direction variante du GR6. J'étais tellement bien que j'ai mis un moment à comprendre que plus de rubalise égal pas normal du tout … Soit en gros 1 à 1,5 Km aller retour de rab. Avec le balisage qu'il y avait, faut croire que je dormais encore ! Trop tard il faut assumer, mais je l'aurai mauvaise pendant un bon quart d'heure une fois la trace rejointe, surtout que je dois maintenant doubler ceux qui étaient derrière moi.
Beau parcours "en bas", très roulant (trop ?) sur des pistes en terre et dans la forêt. Arrivé à la côte 908 vers le K22, on attaque la grosse montée. Plus raide et toujours dans les arbres, c'était mon passage préféré, chacun étant plongé dans son effort et dans ses pensées.
On arrive sur la crête d'un coup, toujours en montant, mais le terrain change alors pour de la rocaille. Tant qu'on monte, je gère. Au loin, et le mot n'est pas vain, on aperçoit le sommet de Lure à 1826 m, avec les antennes relais. Je réalise alors que je n'avais pas vraiment pris la dimension de ce trail, il reste un bon bout de chemin à faire pour rentrer. Passage au sommet juste à la limite du plafond nuageux, pour l'instant avec le vent il fait bon.
Suivra une succession de bosses sur la crête dont certaines assez raides, en particulier la dernière juste après le ravito dans un collet vers le K36, mais sous les arbres donc à l'abri du soleil. Le genou commence à brûler, je freine comme je peux dans les descentes en m'aidant aussi des bâtons. Mes nouvelles Hoka Stinson amortissent bien, même si ces chaussures ne semblent pas vraiment faites pour un terrain technique et rocheux.
Avant d'arriver à Lange, un dernier "coup de cul" bien soutenu, et là il fait vraiment chaud. Enfin le portique au détour d'un virage, presque par surprise. J'avais prévu 7h, je finis en 7h12' à 6,24 Km/h de moyenne, au scratch 55° / 80 partants et 14° V2M. Résultats sur Sportips. La trace GPS.
En conclusion un beau trail, intime, assez rocailleux en seconde partie sur les crêtes, mais pas très varié. Heureusement la vue est belle depuis la crête, enfin pour les trailers n'ayant pas besoin de regarder la trace et les pierres ! Ce trail ressemble au grand Lubéron en un peu plus dur. Mais l'organisation, l'accueil, l'ambiance village et le nombre limité de coureurs valent bien le détour.
Et cette fois je suis parti léger. Pas de Garmin, pas de Gopro, juste une banane à la taille avec bidons, couverture de survie, trois gels, le MP3 et les bâtons. Après l' I.T.T., ça fait du bien ! Prochains RV fin septembre au Trail des Mouettes, puis au TAR Chamonix Vallorcine pour finir ma seconde saison dans les couleurs de l'automne alpin.