Trail des Mouettes 2013 - copyright association Les mouettes sportives


En vacances dans la région, j'avais envie de refaire ce trail qui m'avait déjà beaucoup plu l'an dernier. Un beau parcours de 30 Km à travers Landes et forêts proches de l'océan, avec un passage sur la plage des casernes à Seignosse. Une organisation bien menée par Dominique et Marie et un accueil chaleureux des bénévoles, le tout dans l’ambiance du sud-ouest.

Dimanche 22 septembre, échauffement autour du stade de Seignosse-bourg, puis départ à 8h30 avec une météo excellente. La course est courte et bien pourvue en ravitaillements, donc je pars léger hormis la caméra autour de la poitrine. Peu après le début de course, dans une descente sous la forêt, c'est la rencontre avec un nid de frelons. Et comme dit l’autre, le frelon c’est pas du matin, il aime pas être dérangé ! Des coureurs justes devant moi sont attaqués. Je n'attends pas ma piqure et détale dans la pente comme un lapin, oups les chasseurs ! Bien qu'un peu de venin soit un bon dopant, et naturel avec ça …


Paysage au Trail des Mouettes 2013 - copyright André Dibon

Il me semble que j'apprécie davantage le parcours et que je le trouve plus varié, alors qu'il est presque identique à celui de l’an dernier. Plus serein après la réalisation de mon objectif en juillet, avec aussi pas mal d'expérience accumulée en un an, je suis heureux d'être là, même si le plat n'est pas mon terrrain favori. Et aujourd’hui, c’est la saint Maurice. Une pensée particulière va à mon père qui aimait tant les Landes, Soustons, le lac d'Azur et qui nous l'a transmis. Aussi tout en courant je fais le plein d’odeurs de forêt, de mer, de couleurs flamboyantes et d’espace.


J'aurai voulu baisser le chrono de l'an passé et fleurter avec les trois heures, mais ce ne sera pas pour cette fois. Même en essayant de ne pas faire le "touriste", je mettrai cinq minutes de plus, soit 3h21' classé 73° sur 104 arrivants et 9° V2M. Bon, on dira que c'est à cause de la GoPro... Puis en fin d'après-midi un détour par la plage de Messanges me fera le plus grand bien, en marchant les jambes dans l'eau. C'est de loin le meilleur des massages, pour le corps et pour l'esprit !

Résultats et détails sur le site des Mouettes Sportives. Belles photos d'André Dibon. Reportage de TVlandes.fr. J'ai couru avec la camera fixée sur le harnais poitrine, mais ce n'est pas viable. Le harnais GoPro convient pour l'alpinisme ou la rando, mais pas pour la course à pieds. Il faudrait augmenter la résolution de la GoPro pour les prises, puis stabiliser les rushs au montage et recadrer, ce qui prend un temps fou et on perd en qualité. Donc attention au mal de mer … en même temps, c'est le trail des Mouettes ! Enfin, tout juste une semaine pour récupérer un peu, rentrer à Aix-en-Provence et monter à Chamonix pour le dernier trail de ma seconde saison, le TAR dimanche 29 septembre.





Trail des Mouettes 2013, le 30K vu du peloton par Jef

130927-seignosse-trial_mouette par tvlandes


Partager sur Facebook