Stage Triathl'Aix au CNEA de Font-Romeu
Perfectionnement natation & préparation physique avec le club



Du 25 au 30 janvier, quelques jours de détente sportive avec le club dans les Pyrénées orientales. Durant l'aller sur la route, on passe aux pieds de châteaux cathares en ruines, mes pensées m'amènent alors au Trail des citadelles en 2013... Hébergés au Centre National d'Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu, nous sommes treize à disposer des nombreuses installations sportives et des piscines situées dans le centre. Le stage est sous la conduite de l'entraîneur François Boulesteix qui alliera professionnalisme, compétences et bonne humeur. Bien que centré sur la natation, des blocs de skating (ski de fond patineur), course à pieds et préparation physique complèteront le séjour. Les conditions de neige sont d'ailleurs excellentes après la tempête des jours précédents.


               

En plus de changer d'air et de m'oxygéner, l'objectif est d'améliorer ma nage. Et grâce à l'analyse vidéo de François, je peux visualiser les erreurs à corriger. Y'a du boulot ! C'est fou comme on pense nager différemment, mais le bon côté c'est que je vois exactement ce qu'il faut travailler. Donc six jours avec un planning chargé que j'essayerai de suivre malgré la fatigue et des horaires... matinaux ! En effet, le centre est fréquenté par plusieurs équipes (suisse, tchèque, portugais) ou clubs et les créneaux des bassins réservés à l'avance. Par exemple lundi 27 janvier, on s'est retrouvé au bord du bassin à 6h15 à l'échauffement pour ensuite "compter les carreaux" dès 6h30. Mais c'est formateur et bon pour la suite de la saison, même si aucun de nous ne pète des flammes si tôt. J'ai bien apprécié la prépa physique et les échauffements poussés et réalisés en commun. Au retour je vais compléter ma routine d'échauffement et travailler la prophylaxie de l'épaule, la tendinite droite m'en sera reconnaissante...


                       

Trois blocs de skating avec des skis de fond loués au centre: deux sorties à la station de ski La Calme (accès minibus du club) et une sortie directement depuis le centre vers la boucle de biathlon avec Nico & Amandine. Ce jour là j'ai enfin compris qu'il fallait conserver chargé le pied d'appui et pousser dessus comme un patineur pour amorcer la glisse de l'autre pied. Alors merci Nico pour ta patience car je pars de loin ! Mais le genou abîmé (cela faisait longtemps...) n'apprécie que modérément les torsions dans les chutes, donc pour une première expérience en skating ces trois séances me suffisent largement. J'ai adapté le planning avec des siestes, du yoga perso ou collectif où j'ai pu mesurer qu'il n'est pas évident de pratiquer et d'expliquer en même temps... Le temps a vite passé, un stage qui donne envie d'en refaire un autre alors rendez-vous dans un an pour vérifier si la nage a été corrigée !




   

Compléments et extraits videos à venir ces jours ci (page publiée le 06/02/2020).


Partager sur Facebook