Stage triathlon à Saint-Raphael
Préparation triathlon et perfectionnement natation avec Mytribe coaching



Cela fait exactement dix mois que j'apprends à nager, l'idée étant de basculer vers le triathlon. Donc premier cours de crawl avec Quentin Vander Meulen à Venelles début avril 2018. Le bonhomme m'a convaincu, très pro et pédagogue. J'ai tout de suite trouvé le crawl difficile surtout la respiration mais Quentin m'a motivé pour persévérer. Dans la foulée inscription au club Triathl'Aix et le cours débutant nat du vendredi soir. Depuis et malgré une chute vélo qui m'a retardé j'ai couru trois triathlons (400m mer, 400m lac sans combi, 750m lac), trois séances de nat hebdomadaires, de l'entraînement en lac en combinaison (ouf, quitter la piscine !), lac où je tenais 1,2 Km début octobre. J'essaye aussi de suivre le cours tous niveaux du midi même si le programme est encore trop chargé pour mon niveau. Bref, je m'accroche mais avec l'impression de stagner, de rester dans le dur même si je commence à ressentir de la glisse par moment.

Aussi l'idée a germé d'une préparation intensive, avec des conseils personnalisés, afin de passer ce cap. J'avais trouvé un stage intéressant et pas très loin, sans connaître la structure Mytribe montée par Fred Belaubre et Charlotte Morel. Et j'ai bien fait de m'adresser à eux. Même si leurs compétences et leurs palmarès de champions sont impressionnants, c'est avant tout leur pédagogie, leur empathie et un contact chaleureux qui m'auront permis de progresser durant cette semaine. Quand à l'analyse vidéo que je détaillerai plus bas, en deux jours Fred m'a montré et expliqué ce qu'il faut modifier dans ma nage, entre autre un défaut très visible dans mes battements...


             

Programme chargé pour la semaine avec deux à trois blocs par jour et qui sera modifié selon une météo capricieuse en fin de semaine. Plus d'une quinzaine de stagiaires, en groupes de niveaux, les deux coachs assistés de Guillaume et Vals. La natation se déroulera au stade nautique de Saint-Raphael, un complexe très agréable et lumineux et avec un hamann-sauna bien apprécié. La cap se fera dans la colline au-dessus de la piscine. Pour le vélo, direction le col des Adrets d'abord par le bord de mer et descente vers Fréjus, un autre jour dans l'autre sens avec PMA en côte 2x 8x 30/30, exercice très intéressant. Des intervenants en soirée: nutrition, Compex. Même si un virus attrapé durant ce stage m'empêchera de suivre trois blocs, la semaine aura été très profitable.



Analyse des vidéos 2x 50m crawl de profile et de face: pour faire court, les défauts de bras me semblent assez simples à corriger, par contre pour les battements ca va être plus compliqué. Surtout avec la cheville gauche qui a été brochée et pour laquelle il manque x degrés de liberté (en buté mécanique). Eventuellement en parler au kiné, continuer les assouplissements quotidiens et des éducatifs avec palmes, sinon penser à serrer les jambes (pouces se touchent) et moins d'amplitude. Peut être aussi plus de gainage pour moins tourner le bassin quand les épaules sont en rotation afin de garder le bassin à plat. Ci-dessous un montage à partir des viédos de Fred:

  • traction avec bras AV trop tendu, il manque l'EBF (Elbow Break First)
  • propulsion arrêtée trop tôt avec bras AR: finir bras tendu et en accélérant (tsunami)
  • maintenir bras AV tendu un peu plus longtemps pour profiter d'encore plus de glisse
  • lors de la rotation les battements de jambes partent à l'extérieur (hydro freins)
  • battements de jambes avec pieds trop fléchis (hydro freins)



  • Bilan très positif, je sais ce qu'il me reste à travailler en natation. Je rentre chez moi motivé, avec des idées pour repenser mon entraînement. Expérience à renouveler, peut être avec un autre mode d'hébergement car après quelques jours de vie en commun un peu trop les uns sur les autres je sature. Toujours étonnant aussi de constater les mauvaises habitudes alimentaires de certains sportifs ou encore les aprioris sur les végétariens. Et comme souvent dans les groupes, la plus discrète, toujours souriante était aussi la plus performante et de loin (Agathe). Même si je n'ai pas pris de décision pour du coaching, ce que j'ai vu m'a fait réfléchir à ce sujet. Pour l'instant j'attends de voir comment la saison se déroule avec mon club, au moins jusqu'à mon objectif personnel fin août, le triathlon M de la Madeleine. L'expérience et l'accueil Mytribe m'ont bien plu, c'est certain.



    Autres photos ou vidéos ces jours ci (page publiée le 08/02/2019).


    Partager sur Facebook