Triathlon vert d'Orthez 2018
Bienvenue dans la machine à laver !



En vacances sur la côte landaise, je suis tenté par ce triathlon vert où le VTT remplace le vélo de route et où la course à pieds nature remplace le bitume. Changement de format, de monture et surtout pour moi qui débute en natation, ce serait mon premier 750m crawl. Inscrit juste quinze jours avant la compétition, j'attendais pour m'y rendre de nager dans les Landes afin de voir si je tiens ou pas la distance. Après plusieurs séances au lac marin de Vieux-Boucau (eau à 18°, env 28' pour 1,15 Km), je suis rassuré bien qu'assez lent. Dimanche 30 septembre j'arrive donc au lac d'Orthez-Biron après un départ très matinal. Beau site, voiture garée à côté du parc, ambiance conviviale et la météo annonce une belle journée.

Echauffement dans l'eau avant le briefing de 9h45, puis on rejoint à pieds la plage du départ de l'autre côté du lac. Solos ou relayeurs, on est environ deux cent à s'élancer, les hommes trois minutes après les femmes. J'aurais du partir derrière... Je pensais m'être placé sur le côté et au milieu mais la vidéo montrera que j'étais dans le premier tiers. Oups, l'erreur pour un nageur débutant et pourtant je le savais, mais dès fois on veut tester ! Ca a vite débordé sur le côté. Bref, j'ai subi jusqu'à la bouée du virage main droite à deux cent mètres. Ensuite seulement j'ai pu trouver ma respiration. Et vers la fin j'ai même pris un vrai plaisir même si je suis lent, sorti en 20'50".

Première fois que j'utilise mon VTT en compétition, d'ailleurs j'en fais très peu contrairement à la route. Et le tape-cul ce n'est pas mon truc, surtout avec mon "tracteur" sans amortisseur AR ni freins à disque ni cales automatiques. Après un départ très roulant, la partie grimpante passe par de petits chemins assez rocailleux. Je me suis même fais peur dans une longue descente avec ornières et gravier, le souvenir de ma chute en mai est vite revenu donc j'ai ralenti. En VTT pas mal de ceux que je doublais en montée me reprenaient en descente. Malgré un beau parcours je n'étais pas à l'aise, je préfère de loin enchaîner les cols avec mon vélo de route sur les hautes routes de montagne. Retour au parc vélos pour la seconde transition après 1h08' pour 20 Km. Mais pour la CAP j'ai tout donné avant donc je remplis le contrat en finissant, cuit mais heureux, en 27'10" pour 5 Km. Merci à l'organisation Pau Pyrénées Aventure et aux bénévoles au top. Y'a que la queue pour les frites qui ne va pas ! Faudra revoir les frites car j’espère bien revenir.


                       

Classement scratch 136°/172 partants (ou /162 ?) en 1h56'. Résultats complets sur le site de Pyrénées Chrono. Résultats du club Triathl'Aix ce week-end. Album photos de l'organisation. Article de la république des Pyrénées. En attendant d'autres videos, celle de Jean Poustis sur le départ où je m'aperçois que j'étais positionné beaucoup trop devant et celles de Triathlon Vert Orthez-Biron sur la sortie de l'eau et le parc vélos :




 





Vacances en Landes océanes
Préparation triathlon durant les vacances à Contis et à Moliets



D'abord une semaine à Contis mais la mer trop agitée pour mon niveau ne me permet pas de m'entraîner, surtout seul. Donc éducatifs à la piscine du camping. Le 21/09 footing dans la forêt juste derrière les dunes, on respire l'iode venant de l'océan filtré par les grands pins, 9,2 Km en 56'. Gros job de proprioception sur le sable et la terre de bruyère, mais sous une fine pluie et personne. Courir comme dans un rêve !

Ensuite à Moliets pour deux semaines, je tente la natation au lac marin de Vieux-Boucau sur la plage sud (Soustons) vers 14h le 25/09. Ca y est, comme l'impression d'avoir trouvé ma nage, avec une sensation de glisse par moment. C'est juste un début, il reste du boulot mais à quelques jours du triathlon d'Orthez cela me rassure. D'abord un carré en rejoignant l'île en face, peut être 600 m avec une pause au milieu, puis un A/R de 400 m ? Demain moins de pauses et je prendrais le Garmin. La combinaison est appréciable avec le petit vent. Je teste la bouée de secours (Nabaiji OWS500) qui permet aussi de prendre clefs et papiers dans une poche étanche, un gel sucré dans la poche filet, sifflet.. Important quand on nage seul hors saison. Un chouette moment durant lequel je confirme qu'on voit assez bien le milieu naturel tout en nageant: plages de sable avec les pins, le vol des mouettes, des poissons dans les algues, les bateaux à voiles, etc. Le 26/09 avec le Garmin au poignet le tracé se révèlera... bizarre. Mais le Garmin Forunner 310xt pèse une tonne au poignet, prochaine fois je le fixerai sur la bouée. Après la boucle, encore un bout pour finir en mémorisant une bonne gestuelle. 1,18 Km en 31' dont pause 30" après une première longueur d'échauffement env 260 m jusqu'à l'île.


           

Le 27/09 enchaînement 33,8 Km de VTT en 1h24' autour du lac de Léon et 9,1 Km de footing en 57' jusqu'à l'étang de Moliets en passant par l'observatoire du golf. En VTT, pause ravito à la plage sud du lac de Léon. Une plage comme je les aime, vide ou presque ! La traversée vers la plage N (à droite sur la photo) me tente bien mais trop long pour moi, env 1,5 Km. A gauche de la photo le secteur interdit, c'est le début de la réserve naturelle du courant d'Huchet, magnifique mais à voir sans chien ni vélo. Le 28/09 natation 1,15 Km en 28'46" dont pause 30". Bonne rigolade quand j'ai tourné autour de ce que je prenais pour une petite bouée, c'était la tête d'un mec avec tuba et palmes, il a bu la tasse de peur ! En même temps, une bouée avec un tuba... Une fois le rectangle bouclé, éducatifs départ triathlon depuis la plage en courant, puis deux sorties à l'australienne. Bein vaut mieux en garder sous le coude, la vache ! Demain repos car après l'enchaînement d'hier, j'ai besoin de récupérer. Le 02/10, une randonnée contemplative de 2h dans la réserve naturelle d'Huchet fera du bien.


                   

Le 02/10 un peu fatigué à J+2 du triathlon. Je trouve l'eau fraîche en ce second jour d'octobre à 14h, surtout et avec ce vent du NO mais j'y vais quand même. Prendre le temps de bien se saisir, lentement. 1,16 km en 29'46" dont pause 15" après longueur d'échauffement. Pas rapide mais le plaisir revient avec une respiration plus détendue et je corrige encore ma gestuelle. Et quel plaisir après la séance et s'être changé dans le vent de rentrer dans la voiture chaude ! Ce soir yoga axé épaules. Le 04/10 toujours au lac marin et une eau fraîche malgré le soleil, 1,14 km en 28'14". Travail d'orientation intéressant avec les bouées. Le 05/10 veille du départ, déjà ! Alors on coupera la route du retour en deux, histoire de rentrer à reculons... Ce vendredi le temps est magnifique et chaud, même si le lac marin reste frais. Encore 28' de crawl pour 1,14 Km d'un parcours différent et travail sur l'endurance. Ensuite baignade vivifiante dans l'océan à Messanges. Enfin une fois rentré au mobile-home, un yoga réparateur sur la terrasse dans une lumière fabuleuse, le soleil couchant me laissant profiter de ses derniers rayons chaleureux pour un 5 octobre. Encore une belle journée.



Les vidéos Strava Relive des footing 25/09, nat 26/09, enchaînement VTT et CAP du 27/09, nat 05/10 (je ne sais pas combien de temps elles restent en ligne):


 

 



Partager sur Facebook