Préparation du Grand Trail des Ecrins en juin 2012.


Un mobile-home au camping des Vigneaux (1100m) sera mon camp de base pour m'acclimater durant quelques jours. En ce début du mois de juin 2012, la Vallouise est magnifique. Pas trop de monde, les champs et les alpages débordent de fleurs, il y a encore pas mal de neige en altitude mais on peut déjà monter facilement vers 2600m voir plus en face sud. Dans deux semaines, ce sera le G.T.E. avec environ 80 Km et 4400 m de dénivelé positif en deux étapes. J'ai besoin d'enchaîner des sorties en montagne, autant pour la mise en jambe que pour me rassurer.





Vélo de route en Vallouise

Lundi 11 juin, vélo de route. L'occasion de ressortir mon vieux Gitane acier à deux plateaux, celui qui déraille quand ça lui chante ! Pas vraiment un vélo de montagne, mais aucun regret d'avoir fait le "bûcheron" dans les lacets. Une jolie ballade de 40 Km pour un dénivelé de 1640 m par grand soleil. Les Vigneaux – Puy Saint-Vincent station 1800 – Vallouise – Puy Aillaud - Les Vigneaux.



Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, vélo - copyright Jean-François Finkelstein Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, vélo - copyright Jean-François Finkelstein Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, vélo - copyright Jean-François Finkelstein



Mardi 12 juin, rando-trail à la Serre des Hières (2063 m). Parcours splendide à travers des paysages variés, dans une ambiance moyenne montagne. On quitte la vallée et le village des Vigneaux d'abord par une bonne piste, puis par le bois du clôt pour rejoindre le hameau du Bouchier. Le temps d'une pause, profitez de cette quiétude et remplissez vos bidons à la fontaine. Un coup d'oeil sur le cadran solaire, c'est le moment de repartir en direction des alpages. Avant de rejoindre la crête qui sépare les deux versants, le chemin part droit dans l'pentu. On atteint la Serre des Hières, avec soit la possibilité de continuer plus haut vers la croix de la Salcette, soit de prolonger la ballade vers le sud-ouest en passant non loin du socle de la paroi gigantesque de la tête d'aval de Montbrisson. Je prendrais la seconde option afin de retracer visuellement la voie Desmaison en face sud, voie dans laquelle mon copain Jean m'avait emmené il y a déjà ... un bon paquet d'années ! On descend alors vers la vallée par un grand éboulis et des lacets, puis une bonne piste. Un circuit d'un peu plus de 19 Km pour un dénivelé positif de 1783 m.

Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, profil rando-trail Bouchier

Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, cadran solaire à Bouchier  - copyright Jean-François Finkelstein Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, Serre des Hières alt. 2063m - copyright Jean-François Finkelstein Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, face sud tête d'Aval - copyright Jean-François Finkelstein



Mercredi 13 juin, rando-trail d'Ailefroide (1500m) aux Balmes de François Blanc (2445m). Soit un aller-retour d'environ 18 Km pour un dénivelé de +1043m. Une heure pour rejoindre le pré de madame Carle par un beau sentier bucolique, bien que délicat par endroit avec des pierres recouvertes par l'herbe haute. On traverse la passerelle du torrent de saint-pierre, puis on suit à gauche le chemin dominant la moraine du glacier noir. Une heure et c'est l'ambiance haute-montagne, au pied de la face sud des Ecrins et plus loin la partie haute du glacier noir, avec le Pelvoux, le pic sans nom, l'Ailfroide... Une pause bien méritée, le temps d'observer la face nord du Coolidge purger plusieurs fois le trop plein de neige récente. Le retour commencera par une descente fabuleuse sur le névé bordant le sentier.

Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, moraine du glacier noir - copyright Jean-François Finkelstein    
descente du névé, avec en arrière plan les faces nords





Rando-trail Chambran - col des Grangettes

Encore une belle rando-trail vendredi 15: le col des Grangettes (2683m) depuis le parking de Chambran (1710m). Une heure depuis le parking pour rejoindre le lac de l'Eychauda (2514m) à travers les alpages puis des perriers qui se redressent. Trois quart d'heure jusqu'au col des grangettes selon l'état du névé qui peut être très glissant. Point de vue magnifique et qui donne envie d'aller plus loin vers le dome du Monetier, mais pour celà il faudrait progresser encordé. Descente tranquille en une heure trente environ. Soit un aller-retour d'environ 13 Km pour un dénivelé de +1185m, temps indiqués avec pauses et photos.


Préparation G.T.E. aux Vigneaux juin 2012, col des Grangettes - copyright Jean-François Finkelstein    
Vidéo temporaire, le montage arrive. Désolé pour le bruit du vent dans le micro !




Un séjour trop court, alors on remet à l'an prochain des rando-trails en Vallouise et vers le Lautaret. Quelques idées, selon le niveau d'enneigement: