La saison VIII démarre par une cyclosportive de 134 Km en mode entraînement, sauf les quarante premiers Km arghhh ! «Ca tombe bien», je ne fais plus du vélo qu’une fois tous les dix à quinze jours depuis un an. Parcours modifié et plus agréable cette année, sauf pour l’arrivée, et qui entre autre évite la section pourrie vers Saint-Paul. Avec un vent d’Est (15 à 40 Km/h ?) à l’aller donc de face mais vent de cul au retour, pour une fois.
Je n’ai pas réussi à monter dans les trains, trop rapides, sauf un peu au début jusqu’à Puyloubier. Ensuite la montée des 17 virages est un régal. Descente rapide vers Rians en prenant la roue d’un peloton de la petite course lancée un ¼ d’heure après nous. Mais à partir de la séparation des parcours à Rians, plus grand-chose pour relayer, sauf une fois avant Esparon puis entre la Verdière et Jouques. Le Sambuc égal à lui-même, plus de bitume par endroit, il faudra bientôt le monter et surtout le descendre en Gravel !
Un gros point noir que l’on est nombreux à avoir constaté : l’entrée dans Aix fait un détour par une citée et l’organisation ou la mairie a cru bon de faire du social. Les bénévoles contrôleurs censés bloquer la circulation à notre passage et nous prévenir d’un danger étaient des locaux. Adossés aux murs ou assis sur les trottoirs en nous tournant le dos, ils n’en avaient rien à faire de notre sécurité… Est il bien raisonnable de payer des irresponsables au détriment de la sécurité des coureurs ? Personnellement je connais la réponse et je n’ai pas besoin de traverser une citée sur route ouverte après un tel effort.
Résultat 5h34' scratch 383°/390 finishers/env 400 partants, catégorie M6 55-59 ans 46°/46. Oui je sais ! Vite, ma piscine.
La vidéo Strava Relive (chrono Garmin en mode auto-pause) :
Passages du gros des deux courses dans les lacets de Saint-Antonin, par GG2labouille:
Caméra embarquée de George Dos Santos sur la partie roulante avant Varages puis retour sur Aix après Vauvenargues:
Autres photos ou vidéos ces jours ci (page publiée le 30/04/2019).