GFNY Mont Ventoux 130K
Euh, garçon siouplait, un demi bien frappé !



Vaison-la-Romaine dimanche 25 juin 2017, j’entre dans le sas départ à 7h. Déjà pas mal de monde devant mais pourquoi faire la queue puisque ca resquille, comme d’habitude. 7h30 départ neutralisé sur deux Km avec deux mille coureurs pour les deux parcours. C'est beaucoup donc attention dans le peloton pour sortir de la ville et sur les premiers Km. Une première partie assez rapide pour moi malgré trois cols, j’arrive au ravito de Reilhanette au K40 en moins d’une heure trente. Je prends soin d’ajouter ma propre boisson énergétique dans un bidon (Nutrisens hydra max), même si je perds du temps. Puis direction le col de l’homme mort avant lequel je rejoins Karyne. Suivra une longue et belle descente. Arrivé au village d’Aurel, la descente est annoncée comme dangereuse car pentue, avec des virages serrés et sur une mauvaise route étroite. Donc prudence et c’est le second ravito au K70. Beaucoup de monde ici, ca se bouscule au ravito car les deux parcours sont momentanément communs et beaucoup bloquent le ravito en ne garant pas leur vélo. Ego quand tu les tiens…


                 

Encore un peu de descente, une bonne section ombragée au début mais étroite et du plat jusqu’avant Monieux. L’accès au gorges de la Nesque impose d’abord de remonter sur une route peu roulante. Un cyclo de l’équipe France, enfin c’est ce que son maillot et … sa vitesse indiquent, nous double comme «une mobylette»… Suivra la splendide descente des gorges de la Nesque, bien qu’assez longue, dans laquelle l’enchaînement de virages serrés impose la vigilance. Mais contrairement à l’an dernier où j’avais tourner dans des relais dynamiques, cette fois je suis seul ou presque et un léger vent de face NW se lève. J’arrive au ravito de Ville-sur-Auzon K100 en moins de 4h (Garmin en mode auto-pause) à une moyenne de 26 Km/h et dans un état correct vu l’effort déjà fourni.



En quittant ce ravito et comme l'an dernier, chaleur, léger vent de face et coup de mou dans les faux plats montant pour rejoindre Flassan puis la bifurcation. Alors j'ai préféré rouler moins vite mais protégé derrière deux jeunes costauds... même pas honte ! Une pause à la fontaine des Bruns avant le virage de St-Estève pour se rafraîchir et on attaque le dur. Heureusement pour l'instant on grimpe dans la forêt, souvent à l’ombre malgré l’heure. Mais on croise beaucoup trop de voitures et motos, c’est même carrément dangereux pour certains coureurs épuisés qui ont tendance à tanguer travers route. Je grimpe lentement mais je grimpe. De plus en plus de coureurs font des pauses à l'ombre, certains marchent... Eric me double, je me dis que c'est pas bon pour moi ça.. En fait il est bien entraîné le bougre. Ultime ravito au chalet Reynard avant d’attaquer la partie lunaire. Le vent est plus sensible dans les parties exposées mais ca va encore. On regarde le relais antennes au loin, puis c’est le segment face au vent qui mène au col des tempêtes. Un dernier effort dans cette rampe où l’ambiance s'électrise, le dernier virage à droite et le portail d'arrivée en haut du mur du finish. C’est grandiose. Ca peut être violent selon son état mental, sa forme du jour, la météo, mais ca laisse des souvenirs pour longtemps.


                       

Ouf ! J'en ai plus bavé que l'an dernier, moins véloce mais cette année je n'ai pas fait de blocs montagne pour me préparer. Je suis arrivé avec "ma b.te et mon couteau", alors finisher dans un temps pas si ridicule vu l'hécatombe. Au sommet je ne retrouve pas Karyne (podium 2° V2F) et Mika alors j'entame la trentaine de Km pour retourner à Vaison-la-Romaine via la face nord et Malaucène. Au final une course splendide (129K +31K), plusieurs cols versant nord dans une vallée magnifique, les gorges de la Nesque où il vaut mieux relayer, puis la face sud du Ventoux en dessert et là il vaut mieux être gourmand... Je n'aime pas la chaleur alors une course comme celle-ci sous la canicule, hum, hum... Ce serait une course à réaliser en avril ou début mai. Mais le bon point c'est que j'ai géré mon hydratation moi-même en emportant mes sachets pour les bidons, ainsi que des pastilles d'électrolytes, du sodium/potassium. Pas de barre non plus mais figues, abricots, dattes et deux compotes liquides. D’ailleurs le seul gel que j'ai pris avant le col des tempêtes a failli me faire gerber, comme le verre de powerbar à l'arrivée... Résultat pas d'acidose comme il y a quinze jours dans l'ultra A/R Aix-Lure et pas de crampe. Si seulement j'avais résolu ce problème d'acidose à l'Eiger Ultra Trail...



Résultats complets sur le site de l'organisateur. Détails du parcours sur Strava. Article sur velo101.com

La vidéo du Strava Relive (chrono Garmin en mode auto-pause) :

La video officielle du GFNY Mont Ventoux (activer la HD) :

Video plus courte avec juste quelques extraits du GFNY Mont Ventoux (activer la HD) :

En attendant la vidéo officielle, ci-dessous la video embarquée de Romain Paris (arrière de la course). Dommage qu'il ne soit pas resté plus de monde pour les accueillir. Chapeau parce que bibi n'a pas voulu prendre sa Gopro et la batterie externe. J'ai hésité, mais c'est du poids et du travail en plus.


Autres photos ou vidéos ces jours ci (page publiée le 28/06/2017).


Partager sur Facebook