Paradoxal. Plus trop d’envie et fatigué depuis plusieurs mois, le boulot. Marre aussi des frais, hébergements, déplacements, du stress à cause des voitures, motos et camions… Juste le désir de mener au bout mes objectifs, deux gros défis : le tour du Mont-Blanc en moins de 24h en juillet et la Haute Route Alpes fin aout sur sept étapes. Pourtant ce dimanche matin quand je me retrouve dans le sas de départ vers sept heures le plaisir revient, sans doute l’effet Ventoux. Je croise deux visages connus, les sympathiques trailer Eric Galéa et photographe Mickael Gagne. Quand à Miss K elle est dans le sas prioritaire à l’avant, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, m’enfin !
7h30. Après un court échauffement, le soleil est bien levé, comme le mistral qui nous attend sur les parties découvertes. Départ commun aux deux parcours, alors méfiance car on est environ 1300 cyclos à quitter Vaison-la-Romaine en peloton neutralisé sur plusieurs kilomètres. Beaucoup d’images en tête, comme ces maillots verts identiques pour tous les coureurs, l’effet est vraiment bluffant. Comme les premiers hameaux dans la lumière du matin, les lacets dans Brantes, le parcours est magnifique.
Feuille de route respectée jusqu’au K100. J’ai essayé de bien rouler jusqu’au troisième ravito à Villes-sur-Auzon. C’est à la sortie des gorges de la Nesque et je sais qu’après on aura vent de face jusqu’aux pieds du Ventoux. Donc une moyenne de 27 Km/h sur 100 Km et quelques cols dont une bonne partie dans un petit groupe sympa (Annecy, Bézier). On relayait tous avec une pincée d'humour et avec le sourire, tout en évitant les pierres, les coup de freins des bagnoles. L'enchainement rapide des pifs pafs en descente restera un grand moment ! Le 130K est un parcours très varié, exigeant mais splendide. Une cyclosportive comme celle-là c'est du billard !
Mais après le R3 et un arrêt technique, je perds le contact avec ce groupe. Plus ou moins seul vent de face sur une dizaine de kilomètres pour rejoindre la face sud, c’est le coup de bambou. Alors arrivé au fameux virage de Saint-Estève, le début des "hostilités" pour les connaisseurs, une courte pause me fera du bien avant d'attaquer le gros pourcentage. Un coup de barre et Tonton Jef repart ! J’aborde la section Saint-Estève - chalet Reynard prudemment car c’est raide et continu sur neuf kilomètres. Effectivement, je croise pas mal de coureurs «à la dérive», il fallait en garder pour la fin et ce n’est même pas la fin !
De loin j’aperçois Karyne, mais elle ne répond pas et semble très penchée sur son vélo. En la rattrapant, je devine qu’elle n’est pas bien, elle ne peut pas parler, plus d’eau (alors qu’il lui en reste un peu), sans doute un coup de chaleur. Cela peut s’avérer dangereux en vélo, surtout ici, d’autant plus que des voitures et motos nous frôlent. Alors passage en mode rescue, il faut sauver le soldat Karyne ! Je décide de rester avec miss K, ravitaillement à la volée puis pause à l’ombre dans un virage de supporters. Après le ravito du chalet Reynard elle retrouve par moment le sourire, dans sa "bulle yogique", et on aborde la partie finale avec le vent qui se renforce. Vers le col des tempêtes et même avant, il y a eu des sections pas faciles avec le mistral de face, couchés sur le vélo ca riait un peu moins…
Globalement j’étais bien dans cette face sud ainsi qu’au sommet, voir même assez cool avec un cardio redescendu, sauf lors des pointes d’un mistral heureusement irrégulier. Toujours plus sympa à plusieurs. Une fois passé le col des tempêtes, cela sent l'écurie ! Alors on donne tout dans l'assaut final. La fameuse rampe avec l’arrivée au sommet. Mythique. Si vous n'êtes pas motivé ici et maintenant, vous ne le serez jamais ! Félicitations à Karyne qui fini au mental après son coup de chaleur dans la forêt avec un podium 1ère V2F. Fiers de passer sous le portique d’arrivée et de recevoir la médaille de finisher.
Ravitaillement frugal au sommet où la course se termine après 129 Km. On profite de la vue puis c’est le retour libre sur Vaison-la-Romaine situé à 31K. D’abord par la face nord avec de longues descentes rapides vers Malaucène, rapides mais fréquentées un dimanche de juin. Ensuite beaucoup de plat avec le mistral de face jusqu’à Vaison, mais avec la médaille de finisher autour du cou ! Récupération de la voiture à l'hôtel Les Logis du château à côté de la citée médiévale. En résumé un très beau parcours, exigeant sur lequel il faut savoir gérer l’effort final. Une bonne ambiance, une course bien organisée à part certains ravitos dévalisés (plus de boisson énergétique) mais pas grave, on a fini sans ou presque. Un temps de 6h28', classé 386°/632 finishers au scratch et 32°/? dans ma catégorie Homme 55/59 ans. J’ai gravi la face sud sans me préoccuper du classement, mais une place de 300° et un temps de 6h étaient vraiment prenables. Alors déjà l’envie d'y retourner. Paradoxal.
Résultats ici, l'album photos Facebook, article sur velo101, et les vidéos (caméra embarquée, ou depuis moto, petit ou grand parcours...). Je ferai un montage video avec le Relive Strava en juillet (avant le Mont-Blanc j'espère !):
Rédaction en cours (publiée le 04/07/2016)