Snow Race Montgenèvre, la magie blanche ...


3e Snow Race Mongenèvre, 2 février 2014 - source Courir en Briançonnais

Conditions du week-end: une météo moyenne mais qui restera finalement correcte. Il neigera chaque jour sans que le vent ne se lève vraiment. Température de -5° le matin. Sur les parcours, neige damée seulement sur la station, ensuite farineuse sans cohésion. Mais je ne suis pas certain que des chaînes auraient changé la donne. Heureusement, j'avais monté mes bâtons avec les rondelles larges.

Dimanche matin vers 8h50, départ commun en bas des pistes de la station pour tous les coureurs, soit un peu plus de 120 partants. Occupé avec la GoPro, j'oublie de démarrer le Garmin… Au Km 3, une bifurcation séparera les petit parcours et grand parcours. Ensuite, de moins en moins de monde sur la trace. Je suis à l'arrière et ça descend doucement sur une route forestière en balcon au dessus de la Durance jusqu'aux fort des Têtes qu'on empreinte par l'enceinte.


Snow Race Montgenèvre 2014, échauffement conseillé ! - copyright Finkelstein Jean-François     Snow Race Montgenèvre 2014, départ - copyright Finkelstein Jean-François     Snow Race Montgenèvre 2014, départ commun 11K et 27K - copyright Francesco Berlucchi     Tour du bois 2014, Thierry Sirvent dans le bois de Sestrière - copyright Francesco Berlucchi     Snow Race Montgenèvre 2014, bénévoles au ravito à Briançon - copyright Finkelstein Jean-François

Le pont d'Asfeld nous ouvre l'accès à Briançon, ainsi qu'au premier ravito. Après avoir remonté la Gargouille, on quittera la veille ville par la porte de Pignerol au K11 et le champ de Mars. Descente vers le Fontenil puis montée par une bosse direction la Vachette. Croisant les pistes de ski de fond, un long plateau nous conduit vers le second ravito, au village des Alberts. On ne se bousculait déjà pas avant, mais à partir de là je serai pratiquement seul jusqu'à l'arrivée, j'adore !

A la sortie du village, je croise l'organisateur Patrick Michel qui encourage, merci pour la photo ! On attaque alors la principale difficulté: la remontée au-dessus de la fontaine Crétet avec ses passages trappeur et ça j'ai vraiment aimé. Pentu et sauvage. Je retrouve l'ambiance particulière de ces passages raides, dans le silence seulement troublé par le bruit des pas et des bâtons dans la neige, par les oiseaux … C'est magnifique et j'aurai aimé que cela se prolonge jusqu'à la station. Parce qu'une fois la route forestière rejointe, ce sera surtout de longues droites plus ou moins montantes et un peu monotones, sur lesquelles j'ai du mal à courir et où j'adopte un rythme "ski de fond". Finalement je progresse à grands pas et le parcours reste quand même très beau.


Snow Race Montgenèvre 2014, Briançon porte de Pignerol - copyright Patrizia Roussel     Snow Race Montgenèvre 2014, Briançon porte de Pignerol - copyright Finkelstein Jean-François     Snow Race Montgenèvre 2014, village des Alberts - copyright Patrick Michel     Snow Race Montgenèvre 2014, au-dessus de la fontaine Crétet - copyright Finkelstein Jean-François     Snow Race Montgenèvre 2014, l'arrivée - copyright Finkelstein Jean-François     Snow Race Montgenèvre 2014 - copyright Finkelstein Jean-François

Point culminant vers 2000 m. Une dernière tranchée avant de basculer dans la descente finale sur une piste de ski et de retrouver ce qu'il convient d'appeler la "civilisation". Transition brutale après avoir progressé seul dans la nature. Je finis par entrevoir l'arche d'arrivée, j'essaye de me frayer un passage à travers le flux des skieurs pressés et nombrilistes. Ouf, ca y est.

Engagé sur le tour des bois (11 Km D+ 450m), c'est le premier trail pour mon pote Thierry. Il finit 33° au scratch en 1h23', avec en prime un podium comme second vétéran II. Pour bibi engagé sur le Snow Race (27 Km D+ 1000m), il s'agissait d'une reprise, le début de ma troisième saison de trail. Pas en grande forme, je terminerai 50° en 4h04', mais très content d'avoir couru ce Snow Race malgré une neige bien fatiguante. Et le Snow dans ces conditions, c'est magique ! Résultats détaillés sur le site de l'organisateur. Album photos de Francesco Berlucchi. Ci-dessous le montage vidéo et l'article dans le Dauphiné Libéré. Prochain RV avec les TontonTrailers au Vigan pour le trail aux étoiles, sinon au trail de la Sainte-Victoire en avril.



    Snow Race Montgenèvre 2014, article dans le Dauphiné Libéré



Partager sur Facebook