Trail de Beaumes-de-Venise : manque plus que les gondoles !


Week-end dans le massif des dentelles de Montmirail. Petite organisation, pas trop de monde, ambiance décontractée. Terre provençale, donc je m'attends à des chemins rocailleux et à un sol dur, comme pour le Ventoux qui est juste à côté. En fait, le terrain sera assez souple sur la première partie. Mais surtout le plus important, le mistral s'est bien calmé par rapport à la veille.

Parcours trail Beaumes-de-Venise 2012 - copyright Combes & Crêtes     Profil 36K trail Beaumes-de-Venise 2012 - copyright Combes & Crêtes

Un parcours en dents de scie, d'environ 36 Km pour un D+ 1900 m, avec pas mal de relances, une main courante sur du rocher, des passages dans le ruisseau… Bref, c'était assez ludique. Vu le profil et le terrain (pas mal de singles, des kékés), j'ai laissé les bâtons dans la voiture.

Une grosse première partie jusqu'à Suzette (ravito au K20) gérée un peu plus vite que prévu en 2h55 et 149°, avec de bonnes sensations. Ensuite un coup de mou jusqu'aux Clapas, sur le bitume, le plat, la chaleur du versant sud. Mais la montée du Devès m'a réveillé ! Une dernière côte sur les trois Evêques et on descend vers Beaumes-de-Venise. Malgré cette seconde partie qui m'a semblée plus lente, je gagnerai 29 places.

Un tracé avec un balisage incertain par moment, ou alors j'ai oublié de switcher en mode course d'orientation. Rien de grave. Une bonne surprise avec plus de points d'eau qu'indiqué, mais j'ai quand même préféré assurer et faire "le porteur d'eau".

Et puis comme il faut bien que les organisateurs se détendent un peu, on a fini dans le ruisseau ! En gros le dernier kilomètre (je n'ai pas le détail) passait d'abord dans les roseaux sur les rives du ruisseau de la Salette, en le traversant plusieurs fois avec ou sans passerelles, pour finir directement dans le cours d'eau. Finalement, c'était plus sympa que de terminer sur du bitume dans la chaleur…

Photos trail Beaumes-de-Venise 2012 - copyright photostefdu-84 +Combes & Crêtes

Réalisé en 5h27', c'est plus que les 5 heures prévues, je termine 120° sur 223 partants (201 solos +22 relais). Détails ici. Plus 243 points au challenge (58° M, 10° V2M), mais surtout de bons moments dans un site superbe, malgré le "coup de moins bien après Suzette. Bon, je préfère de loin les Alpes, l'altitude et les grosses montées, mais ce trail vaut le détour. Maintenant du repos avant le TAR à Chamonix fin septembre. Et là, je vais me goinfrer de dénivelé, enfin si je le termine !

Des photos sur le blog de photostefdu-84 et sur l'album de Frederic Bonnat. Vidéos YouTube de 84810stef sur le départ du trail et de Pierre Brouard avec passages dans le ruisseau de la Salette :

   

Partager sur Facebook