A la Sainte-Baume, pas de miracle !


Dimanche 11 mars 2012, pas de miracle à la Sainte-Baume : parti crevé, arrivé crevé ! Mais toujours avec la banane, surtout après le sprint final, gardons ceci pour la fin ;). Course très bien organisée par le Marseille Trail Club et classée en catégorie T2 dans le challenge des trails de provence.

Versant SW du Ventoux depuis Bédoin - copyright MTC

En arrivant au parking à 8h, j'ai aussi assisté au départ du grand parcours de 43 Km D+2500m. Puis à 9h on part du stade de Cuges-les-pins pour le 21 Km. Temps encore frisquet mais avec un beau soleil. Autant dire qu'il y avait du beau monde et que c'est encore parti vite. Pris dans le "gras du troupeau", j'ai essayé de remonter un peu par les côtés tant qu'on traversait le village, car juste après on attaquait une montée assez raide. Bien content d'avoir fait une reconaissance quinze jours auparavant, et surtout d'avoir pris mes bâtons car le profile s'y prête assez bien.

Trail de la Sainte-Baume 2012, attente au stade avant le départ - copyright MTC     Trail de la Sainte-Baume 2012, le départ - copyright MTC

Deux ravitaillements avec eau gazeuse, coca, pâte d'amande... Des sourires et des encouragements tout le long du parcours par les contrôleurs, on voit tout de suite que c'est organisé par des trailers, et des bons. Après le ravito n°1, on a eu droit à un challenge dans la montée du grand vallon, 400m de dénivelé positif sur 2 Km, soit du 20% si je ne m'abuse. Le gagnant mettra 15 minutes, pour bibi ce sera 28 minutes et quelques ralentissements, pas vraiment gênant en réalité.

Parcours très interessant, cadre magnifique mais on est en provence, avec un sol souvent dur et caillouteux. Là encore, je vais en garder un peu dans les descentes pour éviter une mauvaise chute. Quoi que, statistiquement parlant, à raison d'une gamelle par course et en ayant déjà pris une sans gravité dans la montée, comme çà c'est déjà fait ! Une fois passé au sommet et la descente versant sud engagée, le soleil s'est bien fait sentir. Et bien sur, la casquette est restée dans le coffre de la voiture. Tu parles, début mars...

Encore une belle crampe, cette fois sous le pied droit, à la sortie du dernier raidillon, une petite tuerie de 120m de dénivelé un peu avant l'arrivée... Sinon le gag du jour: pour un arrêt pissou dans la descente, compter environ 20 places perdues. Ben oui, y'a des priorités dans la vie ! Et puis une main courante droit dans l'pentu, pas inutile en fin de course.

Trail de la Sainte-Baume 2012,  main courante  - copyright MTC     Trail de la Sainte-Baume 2012, l'arrivée  - copyright MTC

Arrivé au village, on sent l'avoine. Pardon, on entend la sono et le speaker. Le tout sous les encouragements. Alors je vais encore chercher quelques watts, je sais pas où car j'ai plus rien en magasin ! Et j'en profite pour faire l'aspi et doubler un râleur à qui mes bâtons ne plaisaient pas. Je suis alors le type en blanc (photo) qui m'avait doublé peu avant, il a bon rythme et je me méfie car je ne vois pas encore le portique. Mais les gens du MTC nous encouragent et j'entends "plus que 100m, allez on donne tout, dynamique l'arrivée". Un peu le chiffon rouge devant les taureaux, quoi ! Du coup, les deux neurones qui me reste se touchent et c'est le court circuit, je sprinte et double mon partenaire env 50m, j'irai jusqu'au portail, défoncé mais heureux. Temps: 2h55', scratch: 296°/531 partants, catégorie V2M: 39°.

Ravito à l'arrivée, quelques étirements, un bon repas à la salle des fêtes. Le temps d'assister à l'arrivée des premiers du long parcours en 4h16 , alors que le dernier mettra 9h39... Va falloir rapidement mettre sur pied un plan d'enfer, car fin mai je suis inscrit au 41K D+2200m du Lubéron, le TGXL, argh ! Bon d'ici là, si tout va bien, j'aurais fait le balcon du Ventoux le 25 mars (27 Km +1300m), puis le Cézanne à la Sainte-Victoire le 15 avril (33 Km D+1300m). Y'a plus qu'à.

Quelques liens : résultats sur Sportips, dossard n°603. Photos du MTC, de Akuna du MTC (merci !) et encore ici.

Vidéo du départ de la boucle cugeoise (lopistachier):


Partager sur Facebook