Trail de Noël : un ticket pour l'embouteillage...


Quelques nouvelles de ce trail d'enfer couru en 3h54' à la moyenne de 6,91 Km/h. Soit 370°/560 dossards, ou 370°/933 coureurs (solo et duo). Résultats sur le site de l'organisation. Ne cherchez plus dans la foule (1200 partants sur les deux parcours), je suis au fond ! Le grand type en bonnet noir et col orange, qui regarde hagard droit devant pour voir qui c'est qu'avance pas ! M'est trompé ! Croyais que le départ se faisait dans l'autre sens ! Pas bien réveillé, lever 5h, mal dormi, abcès dentaire ... demandez moi des excuses, j'en trouverai encore d'autres.



Ben croyez le ou pas, chapi chapo étaient juste derrière moi, ainsi que d'autres TontonTrailers et TataTraileuse : Sandra, Ludo, Marco, Gérard... Au début ils hurlaient, je les ai pris pour des fous. En fait, c'est juste des fous furieux et bien sympathiques ! Mais bon, je suis pas du sud, faut que je m'y fasse. En tout cas Nono a réalisé une vidéo au poil (ci-dessus).

Un beau parcours mais avec des chemins pierreux presque tout le temps, un terrain humide et glissant, des singles étroits parfois limite kékés, donc impossible de doubler ceux qui vont moins vite par endroit. Y compris dans les éboulis et les passages rocheux genre "un type à la fois", où il y avait même des embouteillages. J'ai perdu au minimum un 1/4 h dans ces bouchons, voir plus. C'était vrai aussi pour ceux qui étaient derrière, par définition ils allaient moins vite. Mais ceux qui sont passés avant ont eu une circulation plus fluide, voir dégagée. Donc mon temps "réel" doit se rapprocher des 3h40', ce que j'avais prévu. La foule et les bouchons, çà je l'avais pas prévu... D'autant que certains resquillaient et ne faisaient pas la queue, sous les sifflets des autres. On auraient du leur lancer des pierres (aussi entendu dans le peleton "crachez leur dessus"). Passage au Mont Caume dans la brume, puis un vin chaud bien revigorant avant de filer vers la suite.

Profile du trail de Noël 2011 - copyright trail club d'Ollioules     Départ Trail de Noël 2011 - copyright ollioules.fr     Trail de Noël 2011, Chapi Chapo Jef - copyright ollioules.fr     Tracé Trail de Noël 2011 - copyright traildenoel.free.fr

Dans le troisième tiers, je n'ai pas assez bu, j'ai voulu allez trop vite au second ravito et j'ai pas assez rechargé mes bidons. L'erreur qui ne pardonne pas, crampes cuisses et mollets juste avant la troisième grosse montée ! Donc j'ai ralenti, en voyant repasser ceux que j'avais doublés, le genre de truc qui me rend mauvais. Et les pieds "raclant trop" dans la descente, une belle gamelle en roulé-boulé car trop rapide pour être juste amortie. Heureusement sans gravité. Pas mal de chutes, c'est assez impressionnant à voir, comme à faire. Mais on se relève en s'entraidant mutuellement, y compris pour se remotiver et se relancer, ou pour appeler les secours, ce que j'ai fait pour un type victime d'une entorse.

Niveau bien relevé, j'ai vu de bons coureurs, réguliers, y compris en catégorie V2H où on étaient assez nombreux. Des types qui relancent avant le sommet des côtes alors que je marchais encore un peu pour m'oxygéner. Chapeau bas. Bref, un vrai petit trail, raide, technique, dur jusqu'à la fin dans les rues d'Ollioules avec des coups-de-cul exténuants, mais toujours sous les encouragements. Pas mythomane mais çà aide, çà fait du bien. Alors j'ai relevé la tête pour "accélérer un peu" les dernières centaines de mètres jusqu'à l'arrivée. Grand moment, on dirait la bête humaine, ou le mec qui a vu l'ours ! Alors qu'en fait, si on réfléchit un peu, il suffisait de mettre un pied devant l'autre... Et à l'arrivée, elles sont pas mignonnes les mères Noël ?

Trail de Noël 2011, bonne piste à Chateauvallon - copyright pleincadre.com     Trail de Noël 2011, embouteillage après le ravito n°1 - copyright ?     Trail de Noël 2011, troisième montée - copyright ?     Trail de Noël 2011, descente vers Ollioules - copyright pleincadre.com     Arrivée Trail de Noël 2011 - copyright traildenoel.free.fr     Trail de Noël 2011, les mères Noël - copyright ?

D'après un calcul rapide et avec un départ commun aux deux courses, j'ai du remonter environ 200 à 300 coureurs (çà, quand on part comme un con...), sans parler des bouchons. Je comprends mieux pourquoi les coureurs placés devant partent comme des fous, le temps que le peleton s'étire et pour éviter les embouteillages. Donc prochaine course, faudrait se faire violence au départ. Super, j'en vomis de stress à l'avance... Et puis un jour, quand je serai grand, j'aimerai bien arriver une fois dans les premiers, pas premier premier non, mais quand même pas trop loin. Histoire de prendre une douche au propre, d'avoir droit aux massages, etc. Parce qu'avec la foule, wc impraticables dès 8h du matin, douches idem. Heureusement qu'il restait les murs des maisons aux alentours !

La conclusion s'impose: s'entraîner encore et encore et surtout bouffer du dénivelé. Tout çà dans la bonne humeur, avec Moraline & Motivex. Et puis ce trail m'a fait du bien, avec toutes les petites erreurs à éviter pour les prochains, gérer une belle chute, mieux s'hydrater, courir avec des crampes, etc... Un récit plein d'humour d'Akunamata en 2009 sur le TdN. A part la météo (nous on a eu brume, vent puis soleil), on sent le vécu, et en le lisant, je m'y revois. Y compris le "départ dans le mauvais sens et toute la trail'humance à remonter". Ses photos. Vidéo de PPTrailer, où on va droit dans l'pentu :


Partager sur Facebook