Dans le Cousson, tout est bon !


Dimanche 16 octobre 2011, au Cousson à Dignes pour le trail des initiés au coeur de la réserve géologique naturelle de haute Provence. Soit une distance de 16 Km pour 1000m de dénivelé positif. Trail court, donc nerveux, avec un profile du genre je monte (pendant 12 Km) et je descends (les 6 Km restants).

Trail du Cousson 2011 - copyright trailducousson.fr

Réalisé en 2h17'41’’ à la moyenne de 7,84 Km/h, soit une place de 71° au scratch sur 137 et de 8° V2M sur 18. Je suis arrivé dans la même seconde qu'un autre V2M, les papys font de la résistance ! On se tiraient la bourre dans une descente de folie, avec un sprint sur les 100 derniers mètres, et des crampes dans les mollets pour moi ! Il a bien résisté et m'a pris quelques dixièmes mais bon, après 18 Km... Il n'apparaît pas dans le classement: pas de dossard électronique et un comptage, euh, disons un peu bio. Donc je suis peut être 72°.

Trail du Cousson 2011, les schtroumpfs - copyright ac-gondreville.fr

Oserais-je vous dire que je me suis fait doubler dans la montée par deux schtroumpfs, tout bleus et avec le chapeau mou ? En fait, deux jeunes compétiteurs dont une schtroumpfette ravissante ! Même pas vexé le Jef, tellement qu'il était fatigué. Faut dire que l'organisateur nous a fait partir avec le 10 Km, donc j'ai eu pas mal de courants d'air à droite et à gauche au départ. Puis, j'ai réussi à racrocher un groupe de vieux pneus comme moi durant la première grosse difficulté jusqu'au ravito n°1. Enfin, c'était pas des "rechappés" parce qu'ils ont filé devant ! Ensuite, je pensais surtout à finir. Bien content de passer au sommet, avec des bénévoles qui prévenaient les concurents des endroits dangereux dans la descente. Puis crampes, ravito n°2, recrampes, acrobaties, sprint final ... et la banane !

Trail du Cousson 2011, sur la crête - copyright ac-gondreville.fr

J'ai plus souffert qu'à Gap il y a quinze jours, mais parcours plus dur donc c'est logique. Sauf que j'ai fait une erreur qui m'a coûté quelques places. Pas assez bu durant la montée, j'ai pris un seul bidon d'isostar (500 ml), en fait il m'en aurait fallu plus. Point de côté au milieu de la descente, heureusement 400m avant le ravito n°2, puis crampes au mollets cinq minutes après jusqu'à l'arrivée, chaque fois que je forçais ! Donc j'ai un peu réduit le rhytme par moment, de toute fàçon la descente était assez aérienne, voir acrobatique dans les lacets, surtout avec quelques randonneurs sur le parcours, égarés au milieu de fous qui passaient à fond. Mais en entendant le speaker à l'arrivée, réouverture des gazs avec l'autre V2M dans le viseur ! Comme quoi on peut encore tout donner avec des crampes. Je vous raconte pas les étirements qu'il m'a fallu ensuite. Après 1L 1/2 de sant-Yorre, çà allait mieux.

Trail du Cousson 2011 - copyright ac-gondreville.fr

Vu aussi l'arrivée de la première féminine du 44 Km, Corinne Favre. Et en plus elle arrive avec le sourire. Ensuite repas bio, ambiance familiale, soleil, forêt aux couleurs d'automne, forêt surtout admirée au départ et à l'arrivée parce que pendant la course ... Trail organisé par l'association Athl'éthique, avec les résultats ici. Quelques photos sur Picasa et sur le blog de l'AC-Gondreville. Vidéo de la reconnaissance du trail du Cousson (parcours experts). Encore une belle journée, que j'espère vous avoir fait partager.


Partager sur Facebook