Juillet 2008, je découvre quelques documents sur l'internement de mon grand-père Jacob dans un camp de travail en France. Ce camp était situé en forêt sur la commune de Clefs en Maine-et-Loire, entre Baugé et la Flèche (localisation sur Google Earth), à proximité du château de Mélinais. En contactant la mairie de Clefs, j'apprends qu'un historien, Franck Marché, travaille sur le sujet. Coincidence, il prépare un livre qui est d'ailleurs pratiquement bouclé.

Après quelques échanges par téléphone et mail, quatre ou cinq pages seront finalement ajoutées. Tous mes remerciements à Franck Marché-Roubakowitch qui à réalisé un important travail. Son livre a été publié à compte d'auteur en 2008, avec le soutien de la fondation pour la mémoire de la Shoah : Clefs chantier forestier 1607 - Maine et Loire 1942 1943. Il contient de nombreux documents et photos.


Couverture du livre de Franck Marché     localisation du camp de Beauregard (à confirmer)     Certificat des mines de Lens avec tampon allemand

liste des arrivées 31 juillet 1942         attestation du maire

On peut aussi lire l'un des rares articles consacrés à ce camp de travail, article paru dans le journal ouest-france et repris dans ce blog : le destin tragique et méconnu des travailleurs juifs «libres». Malheureusement, si mon grand-père Jacob figure bien dans les archives de ce camp de travail, je n'ai pas encore trouvé de témoignage direct ou de photo le concernant durant cette période. Dans la revue "cahiers du Baugeois" n° 60, il y a un article sur l'inauguration d'une plaque commémorative le 14 décembre 2003 en souvenir de la déportation de 64 bûcherons juifs du chantier forestier de Clefs en 1943.


EN MEMOIRE DES 71 TRAVAILLEURS JUIFS
DU CAMP DE BEAUREGARD
VICTIMES DE LA BARBARIE NAZIE.
64 SONT ARRETES LE 22 NOVEMBRE 1943
ET DEPORTES PAR LE CONVOI DU 7 DECEMBRE 1943
A AUSCHWITZ - BIRKENAU
SEULEMENT 7 ONT SURVECU.
N'OUBLIEZ PAS CES MARTYRS DE LA HAINE RACIALE


cahier baugeois n°60        Plaque commémorative à Clefs


Note: ne pas confondre le camp de travail de Beauregard à Clefs avec son homonyme situé près de saint-Nazaire (camp de cantonnement de prisonniers allemands en 1945).