C.D.P. 2016, la saison commence ici !
puisque vous le dites …

Au programme de 2016, trois courses cyclo (Corima, Sainte-Victoire, GFNY Ventoux) et deux blocs montagne (Ecrins en mai, Oisans en juin). Ceci pour préparer deux objectifs : l’ultra Tour du Mont-Blanc en juillet, puis la Haute Route Alpes fin aout. Ca commence donc ce week-end à Montélimar par un accueil sympathique pour les compétiteurs à l’hôtel IBIS juste à côté du village course. Depuis cet hiver ce n’est pas la grande forme et je suis en retard pour ma préparation. Alors ce grand parcours de 155 Km sera un test où il me faudra probablement 7h pour boucler. Avant course, je retrouve Mickael Gagne, toujours présent pour réaliser de belles photos en vrai pro. Un court échauffement et je préfère rejoindre le sas de départ car il y a du monde, beaucoup trop de monde d’ailleurs car à 9h30 c’est le départ fictif commun à tous les parcours (rando 44, 74, 110 et 155 Km). Une fois dans le sas, entourés de plus de deux mille cyclos, arrive la grande question : qu'est-ce que je fous là ?!!

La traversée de Montélimar en convoi neutralisé est tendue: obstacles, roues qui se frôlent... Départ réel au kilomètre cinq. Puis avant la première côte je perds un bidon et m’arrête en urgence pour le reprendre dans le fossé. Tout va bien, je vais bien… Mais après des dizaines de kilomètres et la séparation des parcours, en arrivant sur les hauteurs de la Drôme, je suis heureux de mouliner dans les côtes sauvages et d'enchainer les virages en descente. Il reste encore un peu de neige. Vers le col de Valouse, je partage quelques instants avec Alain Montigny, un sacré athlète handisport qui finira six minutes après moi, respect ! Un petit coup de mou dans les gorges de Trente pas où je rejoins des gars du club salon-triathlon.


                           

On restera pratiquement ensemble dans des relais dynamiques jusqu’après le dernier ravito, mais à partir de là je ne peux plus suivre et relayer, donc je décroche sagement. Il tombe une pluie fine mais c’est surtout un petit vent de face qui me gène, pas agréable pour rouler seul. Heureusement, un groupe de triathlètes de Montélimar me dépasse et je m’accroche aux wagons ! On finira ensemble à cinq en relayant jusqu’à l’arrivée, escortés par un motard pour la sécurité. Ambiance course mais cool et on apprécie tous vraiment ces derniers instants.

Une fois la ligne franchie et un rafraichissement avalé c’est encore la course direction le parking et l’hôtel pour prendre une douche. Mais ensuite impossible de laisser le vélo en sécurité quelque part, donc pas de repas d’après course et direction l’autoroute. Au final pour 155 Km et un dénivelé positif d’environ 2400 m, je mettrai 6h17' à 24,7 Km/h, classé 372° / 395 finishers / 4xx partants / 515 inscrits. Le Garmin (auto pause, altitude corrigée) indiquera 156,2 Km D +2672 m à 25,2 Km/h. Les données sur Strava. Résultats détaillés ici, photos officielles, photos de Mickael Gagne. Articles de presse de la FFC et de Vélo101. RV le 24 avril sur le 133 K de la Provençale Sainte-Victoire, probablement avec des amis TontonTrailers. Au moins cette fois je connais bien le terrain, je sais où il ne faudra pas lâcher les wagons et quitter le train !

La Corima 110K par MABike Cyclisme IRL :


Autre caméra embarquée sur la Corima 110K par Franky Vincent :


Encore la Corima 110K en camera embarquée, Esteoulle JC :


Une des 8 videos d'Andree Plasse sur la Corima 110K, ici l'arrivée :


La Corima 74K par Xavier Broucke :


Retour en images sur la Corima Drôme provençale par Montelimar08:


Vidéo du départ fictif par Le Dauphiné Libéré. C'est long, ca s'arrête, ca repart ! Bibi à 2'52" :


Autres photos ou vidéos ces jours ci (page publiée le 24/03/2016)

Partager sur Facebook