HivernaTrail 2012, la course de trop ?


Parcours HivernaTrail 2012 - copyright Nîmes Trail Attitude     Profil HivernaTrail 2012 - copyright Nîmes Trail Attitude

Course organisée par Nîmes Trail Attitude, ce club soutien l’association Verticale. Dimanche 9 décembre, RV pris avec Sandra, Patrick et Jeannot sur la place du village de Saint-Côme-et-Maruéjols, à 15 Km au nord ouest de Nîmes, pour participer à l'HivernaTrail. Patrick, qui a déjà couru la veille en nocturne, sera à l'assistance. Soit un tracé de 34 Km et 1200 mètres de dénivelé positif sur les plateaux de garrigues, au pays du mistral. Ce n'est pas du tout le terrain que j'affectionne, mais je prends ce trail comme un entraînement en conditions réelles et c'est déjà une bonne distance en début de saison pour faire le point.

Prévisions d'avant-course: 550 inscrits, un seul ravitaillement au K18, un temps personnel estimé à 4h30, donc il faudra partir avec au moins un litre d'eau. Une température annoncée entre 0° et 8° et du mistral, la tenue d'hiver s'impose. Mais ce parcours varié devrait nous réchauffer avec une majorité de sentiers monotraces, ses chemins sous les bois en pif-paf, une succession de montées et descentes. Dixit l'organisateur, c'est un trail où l'on ne marche pas.


TontonTrailers à l'HivernaTrail 2012 - copyright Patrick Basso     TontonTrailers à l'HivernaTrail 2012 - copyright Patrick Basso     TontonTrailers à l'HivernaTrail 2012 - copyright Patrick Basso

Impressions d'après-course: effectivement c'était un trail nerveux, tout en relance et sans grande montée (ou sans grande descente selon les goûts) pour récupérer. En 4h27', un seul arrêt d'environ deux minutes au ravito. Mais avec un terrain qui était soit très dur, rocailleux, ou un peu plus souple en forêt mais là avec des racines piégeuses et beaucoup de branches à éviter pour les grands. J'imagine que c'est assez proche d'un slalom en ski. D'où pas mal de chutes, dont une pour bibi et plusieurs autres évitées de justesse mais au prix de belles contractures à chaque fois.

J'ai vite compris que ce n'était pas mon terrain, pas vraiment plat mais en courtes dents de scie, et pour la première fois en vingt compétitions j'ai eu comme un ras le bol, marre de la caillasse. Jamais je ne suis fais autant doubler. Alors pour me remotiver, après la troisième heure je me suis astreint à tenir un rythme d'ultra, pas très rapide mais régulier et à l'économie. Du coup j'ai eu moins mal à la hanche et le moral est revenu.

Seule fausse note dans l’organisation : aucun tracé disponible ni à l'avance ni au village et aucun repère kilométrique sur le parcours. Impossible de faire le point, sauf à demander aux trailers équipés de montre GPS. Heureusement l'ambiance et l'accueil étaient chaleureux, le départ bien animé avec un speaker en grande forme, et le potage à l'arrivée un vrai régal ! Même le mistral n'a pas été trop méchant. A noter chez les TontonTrailers encore une belle place pour Nikita, et aussi le jeune padawan qui n’était finalement pas si loin devant moi !


Résultats des TontonTrailers à l'HivernaTrail 2012

Photos et résultats détaillés sur le site du NTA et sur Facebook. Nombreuses photos de Benjamin Celier. Article sur le blog des TontonTrailers, avec les photos de Patrick. Pour l'instant, c'est repos et kiné (MTP, ultra-sons, étirements). RV le 20 janvier 2013 avec TTJack au SnowTrail de Chabanon sur le parcours de 29 Km pour un D+ 1500 m dans la neige. Enfin de la montagne !


   

Partie commune au deux parcours, par Sudchrono.      Ambiance aux départs des 34K et 17K, par Zakkarri.


       

HivernaTrail 2012 départ du 34Km, par kms.      Reportage par UnionRunningWorld.


Partager sur Facebook